DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DREAMCATCHER : L'ATTRAPE-REVES




Titre : Dreamcatcher : L'attrape-rêves

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 08/04/2004

Cette critique a été visitée 2091 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 28/01/2004
Durée du film : 133 minutes
Acteurs: Morgan Freeman


Résumé : Après avoir été longuement séparés, quatre amis d'enfance se retrouvent dans la forêt du Maine, au nord-est des Etats-Unis. Dotés de pouvoirs télépathiques suite à un acte héroïque, ils sont surpris par un blizzard qui cache une mystérieuse force maléfique. Le quatuor doit alors empêcher le massacre de civils innocents et affronter un horrible danger qui menace la Terre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Adapter King au cinéma n'est pas toujours synonyme de réussite cinématographique. Autant Carrie, Christine, Stand by me peuvent être des réussites, autant Le Fléau, Ca, Maximum Overdrive sont de véritables navetons de tout premier ordre. Avec Lawrence Kasdan derrière la caméra (réalisateur inspiré de l'excellent western Silverado) on pouvait croire que Dreamcatcher appartiendrait à la première catégorie. Hélas non ! Dreamcatcher est malheureusement le gros nanar fantastique de ce début d'année 2004.
Le premier sentiment qui se dégage de ce film est très désagréable : pourquoi a-t-on l'impression d'un "déjà vu" baclé. Peut-être parce que King n'a pas su se renouveler car on retrouve des éléments communs à pas mal de ses romans : héros qui ont des pouvoirs et des peurs communes (Ca), personnages isolés du reste du monde (Misery), Lien avec l'enfance (Ca, Stand by me), lutte manicchéenne du Bien et du Mal (Tous les romans de King). Et peut-être aussi parce que les éléments fantastiques voulus par l'auteur n'ont rien de novateur, voire sont pires que ce qui s'est déjà fait auparavant : filmer des personnages rongés par un mal qui se matérialise par un ver solitaire carnivore qui leur sort du trou de balles pour attaquer tout le monde autour...avouez qu'on se situe plutôt du côté de la Trauma (qui elle revendique haut et fort son statut de faiseur de nanars) que d'autre chose.
Malgré tout on retiendra l'interprétation correcte des acteurs et surtout celle de Morgan Freeman qui malgré l'espèce de maquillage ridicule dont il est affublé (faut quand même voir Freeman avec les sourcils du Père Noël...OUAF OUAF !), reste convaincant.
Bref un scénario mort pour un livre qui l'est tout autant d'un auteur qui est en train de le devenir (certains diront qu'il l'était déjà). Faudrait quand même qu'Hollywood ouvre ses yeux pleins de crotte et décide un jour de changer d'"auteur préféré".

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image de cette édition présente un piqué remarquable. la compression est solide et les contrastes très marqués donnent des couleurs très agréables à voir. Le master utilisé ne présente quant à lui aucun défaut notoire.

Le 5.1 est de rigueur en VO ou VF pour ce DVD Warner. La dynamique globale est intéressante avec des effets surround intelligemement mis en valeur (hélicoptère...). La VO semblait un cran au-dessus de la VF et les dialogues, très tranchés, se découpent parfaitement du reste de l'ambiance sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Ayant eu beaucoup de mal à visionner le film, je ne vous cacherai pas que je n'ai pas eu du tout envie de voir les bonus proposés. Donc les voici cités de façon objective : interview de King, scènes inédites, fin originale, teaser, casting, les effets spéciaux et visite à la Prod.
A réserver je pense aux fans

La jaquette au recto est jolie et assez mystérieuse avec cet objet qu'est "l'attrape-rêves". La sérigraphie reprend cette image mais avec une qualité de définition en dessous de ce que nous a habituellement livré Warner. Boitier Amaray classique.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Morgan Freeman

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020