DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RING




Titre : Ring

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 29/03/2004

Cette critique a été visitée 1543 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 19/03/2002
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

L'histoire de cette cassete vidéo maudite a fait le tour de la planète. Elle fut même l'occasion d'un remake américain.
Ring est un thriller totalement original dans son histoire qui sait instaurer au fur et à mesure de son action un climat effroyable toujours crescendo. Construit comme un scary movie US (scène d'ouverture qui fixe le propos du film, le restant de celui-ci cherchant à expliquer la scène de départ), Ring mise plus sur l'aspect frayeur qu'horreur pure. Il est vrai que bien souvent la simple sonnerie d'un téléphone fait plus pour le malaise d'un spectateur que la vue d'une scène ultra gore.
Conçu pour un public d'ados (les héros de départ victimes de la cassette sont tous des ados), Ring a également su intéresser un plus large public notamment par le rebondissement principal du film : le visionnage de la cassette par le fils de l'héroïne principale, la journaliste Azakawa. Dès lors le film s'emballe comme une course poursuite contre le temps, afin de sauver en moins de 7 jours la vie de cette journaliste et de son fils.
Certes même si le scénario s'accorde quelques facilités de ci de là (passage pour trouver un bateau qui sorte en pleine tempête notamment), Ring reste un film angoissant à souhait dont le casting est remarquable de justesse et d'interprétation.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Sans être d'un piqué extraordinaire l'image de ce film se laisse voir sans déplaisir. La copie est assez propre et même si le rendu général laisse transparaître un peu de grain, l'image est conforme à ce qui fut projeté en salles. Les contrastes ne sont pas fortement appuyés mais tout est uniforme. Peu ou quasiment pas de défauts de compression.

Les remixages proposés (VO et VF) savent allumer les surrounds au bon moment. L'essentiel des dialogues du film est concentré vers l'avant, mais 2 ou 3 scènes du film savent ménager leur effet sonore. Bref un remixage intelligent et bien fait.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au départ, la présentation semble assez sobre et classique. Toutefois on retiendra dans les bonus le visionnage de la cassette maudite qui une fois arrivée à son terme fera raisonner un téléphone dans votre installation et qui par la suite altèrera le menu pour finalement arrêter votre DVD. Conçu totalement dans l'esprit du film ce bonus est un modèle du genre : original et bien fait.
Le bonus restant (interview du réalisateur) s'avère intéressant puiqu'il permet de découvrir le phénomène Ring du point de vue de son auteur.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le gros plan du visage terrorisé et déformé fait son effet sur la jaquette de couverture. Repris sur la sérigraphie qui présente une bonne qualité de définition, l'effet est tout aussi "sympathique". Présentation classique (boitier amaray) mais bien faite.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020