DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Il était une fois dans l'Ouest - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 13/11/2003

Cette critique a été visitée 2195 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 18/09/2003
Durée du film : 159 minutes


Résumé : Un inconnu, joueur d'harmonica à ses moments perdus, est attaqué par trois bandits dans une gare perdue de l'Ouest. Il les tue. D'autres tueurs, sous les ordres de Frank, l'homme de main de Morton, assassinent le fermier MacBain et ses trois enfants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

UN PUR CHEF-D'OEUVRE

Doté d’un casting en béton, porté par une musique que tout le monde connaît, Il était une fois dans l’Ouest reflète parfaitement l’osmose régnant entre Sergio Leone et son compositeur Ennio Morriconne. En effet, les longs silences qu’affectionne énormément Leone sont ici étirés à l’extrême, très peu de dialogues malgré la longue durée du film (2h38, on peut d’ailleurs se féliciter d’avoir droit à la version européenne telle que l’a voulu Leone – remember Il était une fois la révolution), Leone fait donc passer les émotions grâce à l’ambiance sonore qu’il a réussi à créer. On entend souvent ses personnages avant de les découvrir pour la première fois, souvent d’ailleurs cela nous permet déjà de nous faire une idée sur les personnages avant de les voir. Chaque personnage possède son thème musical, thèmes qui s’entremêlent les uns les autres de façon magnifique au gré des alliances et trahisons qui jalonnent le film.
Cette ambiance donne parfois au film des allures de ballets mortels, où les personnages montrent clairement leurs attentions en s’adressant un minimum la parole. Ce qui ne nous empêche pas de nous attacher à ses personnages profondément humains, en proie à un monde qui se transforme et fait d’eux des êtres sans attaches ni repères.
Sergio Leone ne se contente pas de nous raconter une histoire où des cowboys se disputent le magot, mais nous dresse un portrait sans concession d’une Amérique en pleine transformation, en proie à la violence de désespérés. Sergio Leone en fera le thème de sa trilogie des Il était une fois… qui conclu magnifiquement une carrière Ô combien trop avare en films. Mais ne boudons pas notre plaisir, et profitons pleinement de ce film formidable dans une édition magnifique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Absolument rien à dire, une image parfaite, une copie magnifiquement restaurée, tout est parfait, les couleurs, le contraste, la luminosité, la qualité de la compression, on a l’impression de redécouvrir le film dans des conditions jamais connue jusqu’à lors, les yeux de Henry Fonda n’ont jamais semblé aussi bleus. On peut dire qu’un réel travail à été effectué pour cette édition, certains éditeurs devraient en prendre de la graine.

Selon l’adage cher à Sergio Leone lui-même, il vaut mieux un bon mono qu’une piètre stéréo, d’habitude je partage cet avis, mais force est de reconnaître qu’encore une fois Paramount a effectuer du travail de qualité. Le remix 5.1 effectué uniquement sur la version originale renforce en effet la magnifique ambiance sonore concoctée par le tandem Morriconne/Leone, ici point de gros effets tonitruant cher aux adorateurs du Dieu DTS, mais uniquement une utilisation intelligente des canaux qui nous plonge parfaitement dans l’univers sonore du film.

Seul bémol, car il faut toujours que le consommateur forcené que nous sommes tous trouve quelque chose à redire, l’absence d’un tel remix sur la version française. En effet, Leone tournant ses films sans son direct, il n’existe pas vraiment de version originale, les français maîtrisant mieux à l’époque l’art du doublage, paradoxalement c’est la piste française qui a l’air de sonner le mieux dans la bouche des comédiens, malgré le fait que cela soit leur vraies voix, la piste anglaise sonne bizarrement faux. La piste mono française, reste malgré tout excellente, elle est quelque moins limpide que le remix effectué en 5.1 preuve encore une fois de la qualité de ce dernier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une averse de bonus qui auront tous de quoi satisfaire les DVDphages que nous sommes, à savoir commentaire audio, documentaires, production, galerie de photos, bande annoce, etc... En résumé, pleins de bonus intéressants à déguster, comme le film, sans modération.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Packaking somptueux te trés belles sérigraphies.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020