DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES GRANDES FAMILLES




Titre : Les grandes familles

Version : Française
Auteur de la critique : M. Juve
Date de la critique : 21/10/2003

Cette critique a été visitée 1495 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 16/10/2003
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Jean Gabin


Résumé : La famille Schoudler règne sur le monde du sucre, de la banque et de la presse. Le chef du clan, Noël Schoudler, impose sa loi et n'hésite pas à éliminer tous ceux qui lui résistent. Pour lui, tout est bon pour sauver le prestige et la fortune des Schoudler. Il va même jusqu'à pardonner à l'un de ses collaborateurs, Lachaume, d'avoir engrossé l'une de ses proches. Par contre, Noël Schoudler se heurte à son fils François qui veut 'rajeunir' les entreprises 'maison' et à son cousin Lucien Maublanc (la honte de la famille), un débauché. Schoudler décide de donner une leçon à François. Il l'abandonne au moment où le jeune homme a besoin d'argent...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 16.89€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Un bon scénario dialogué par l'excellent M. Audiard d'après le livre de M. Druon et réalisé par le classique et efficace D. de la Pattellière.
Un grand film bien dans la tradition du cinéma français d'après guerre (même si le film date de 1958). La mise en scène est soignée et servie par une galerie de comédiens impressionnante et merveilleuse: L. Seigner, B. Blier, P. Brasseur ...
Le film est un énorme succès lors de sa sortie en salle: plus de 4 millions de spectateurs. Le tandem Gabin-Audiard frappe encore ! Du cinéma solide,et carré avec un J.Gabin dans un rôle différent mais toujours remarquable. On savoure le savoir faire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Alors là effectivement c'est plus ennuyeux; certes nous avons droit a une assez belle copie au format 1.66 et 16/9 (ce qui n'est pas toujours le cas chez cet éditeur cf les yeux sans visage!) mais pour le reste!
Le noir et blanc est plus proche du gris, le contraste est a peine visible, la définition approximative et la compression trop souvent visible.
Bizarre, et surtout dommage pour un éditeur qui nous avez habitué a mieux .

Mono d'origine. Dans l'ensemble la bande son est de qualité mais dans la dernière partie du métrage le niveau sonore change brusquement d'un plan à l'autre , étrange ! (cf chapitre 8 Face a Face J.Gabin/P.Brasseur) mais ce petit incident technique aussi désagréable soit-il ne gache pas le spectacle .

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Passons l'habituelle filmographie du réalisateur et des comédiens pour nous attarder sur ce montage de 8'20 de séquences du film. Une douce et agréable voix off nous relate le tournage... plusieurs anecdotes sont des plus intéressantes mais ce documentaire est franchement trop court et c'est le seul bonus ! (pas de bande annonce)
Menu aniné et sonore, film chapitré: 3 pages et 10 vignettes.
Ce menu est sobre et bien dans l'esprit du film.

Le packaging est à la fois sobre et élégant : René Chateau conserve depuis la VHS sa jacquette sur fond noir avec l'affiche d'origine. La sérigraphie reprend l'affiche du film avec une qualité de définition exemplaire.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean Gabin

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013