DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR




Titre : Quatre garçons pleins d'avenir

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 05/10/2003

Cette critique a été visitée 2545 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 25/09/2003
Durée du film : 90 minutes
Acteurs: Thierry Lhermitte


Résumé : Ils sont 4 étudiants en droit à Aix en provence. Breitling, le branché de la sape, Johan le play boy, Axel, l'introverti et Arnaud qui vient de planter son examen pour la 3ème fois. Pour le divertir, Johan propose de s'incruster dans une soirée privée pleine de promesses, où les bons plans et les filles ne manquent pas... Mais rien n'apaise le désespoir d'Arnaud. Breitling, Johan, et Axel décident alors de l'aider, en allant, le soir même, changer les résultats des écrits!
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

4 copains de fac découvrent avec stupeur que l'un d'entre eux n'a pas réussi ses examens. Qu'importe, tout est toujours bon pour faire la fête...
Avec un sujet aussi mince et déjà vu et revu cent fois au cinema, on peut se dire que le film de Lilienfeld ne va rien inventer, rien apporter à un genre cinématographique qui nous a donné déjà pas mal de nanars : la comédie d'étudiants boutonneux post-pubères qui cherchent par tous les moyens à accrocher les nanas.
Pourtant ce film est une très agréable surprise : le réalisateur parvient de façon ingénieuse à mêler humour de potache avec vraies situations comiques. Là où American Pie était un spectacle pitoyable et bien souvent vulgaire, 4 garçons plein d'avenir se fait plus fin, plus drôle avec un rythme narratif nettement plus élevé. Question d'humour me direz-vous ? Certes, mais il faut bien reconnaître que le film de Lilienfeld, même s'il sent bon la comédie "franchouille" devient plus drôle car il tape sur 2 registres : le comique de situation mais également et surtout le comique de dialogues. Et là-dessus, pas de soucis, la sauce prend bien...
Grande force également du film, l'excellent casting des seconds rôles : Patrick Sebastien en ancien légionnaire trépanné est assez effrayant de drôlerie, Roland Giraud en professeur victime de raveurs est très convaincant ("y z'ont fait fumé mon chien, M'sieu le Comissaire !") et Thierry Lhermite en flicard de la BAC (jean et santiags) ripoux s'en donne à coeur joie.
Notons également la belle prestation des 4 principaux héros (dont un certain Eric Berger qui deviendra Tanguy quelques années plus tard).
Un vrai bon moment de détente pour tous.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Master impeccable. Couleurs bien étalonnées, contrastes corrects, rien à redire : le film date de 1996 et la copie présentée est impecable.
Le gros problème vient du format video : 4/3. TF1 Video n'a pas jugé bon de passer ce film au format 1.85 dans la machine à anamorphose. Un peu dommage pour les possesseurs d'écran large...

DD 2.0 sans véritable relief : les dialogues sont toujours clairs mais le mixage avec le fonds sonore (scène au "Pacha" notamment) n'est pas toujours terrible, la musique venant couvrir les dialogues. C'est dommage car le film se prêtait à un bon remixage. Impression de travail bâclé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Menu très simple (un seul écran de choix) avec un chapitrage et des vignettes animées. Côté bonus, rien de rien. Une BA et des filmographies (très complètes par contre). C'est tout.
C'est un peu dommage de la part de TF1 Video, capable de faire les choses en grand et bien pour certains films (Casino par ex.) au détriment d'autres films, qui, même s'ils n'ont pas connu le même succès en salles mériteraient un peu mieux. Foutue logique mercantile...

La jaquette qui reprend l'affiche originale du film pourrait faire penser à un gros navet (surtout la mention : "Attention ceci n'est pas un boy's band"), mais elle nous présente nos 4 héros en gros plan. Boîtier amaray classique. La sérigraphie est quelconque (fonds uni de couleur rose). Encore une preuve du peu d'efforts fournis pour l'édition de ce film. On se croirait revenu aux débuts du DVD... Dommage car ce film méritait vraiment mieux.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Thierry Lhermitte

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020