DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FIGHT CLUB - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Fight club - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 05/09/2003

Cette critique a été visitée 1843 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 15/11/2000
Durée du film : 134 minutes
Acteurs: Edward Norton Brad Pitt


Résumé : Jack ne souhaite qu'une chose : s'évader de son quotidien monotone. Très vite, il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savon charismatique à la philosophie tordue et anarchiste. Ensemble, ils décident de créer un club de combat clandestin dont les règles s'établissent partout dans le monde. Règle n° 1 : ne pas parler du Fight Club. Règle n° 2 : ne pas parler du Fight Club.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

"Les objets que tu possèdes finissent par te posséder." Voilà en une phrase l'idéologie présentée par le personnage de Tyler durden, un home qui explose la gueule (littéralement) aux sacro-saintes valeurs de notre chère société de consommation.

Fight club est au cinéma ce que Voyage au bout de la nuit est à la littérature, l'histoire simple mais néanmoins trouble d'un homme perturbé, au bout du roulot, terrifié à l'idée de mourir sans jamais avoir eu la sensation d'avoir vécu. C'est le cas de notre héros (volontairement anonyme pour signifier que cela pourrait être n'importe qui) coincé dans un travail sordide, seul, à la fois trop intégré socialement -pour le côté jeune cadre dynamique- mais en dehors de tout. Avec l'aide de Tyler, ils vont créer un club radical qui va tenter d'imposer une idéologie différente faite de radicalisme sommaire ultra-violent doublée d'un rejet généralisé pour la capitalisme en général et le mode de vie US en particulier.

Terrifiant, violent, brillant, virtuose, Fight club épouse formellement les dérèglements mentaux du héros (formidable Edward Norton) et de Brad pitt (hallucinant). Le film impose définitivement David Fincher comme l'un des plus grands réalisateurs vivants. Prolongement du travail de Bret Easton Ellis pour la déshumanisation des hommes au sein d'une société où les valeurs matérielles sont au sommet de l'échelle sociale, Fight club fait figure de réveil indispensable, d'une prise de conscience de la dernière chance. Debout ! Vous n'êtes pas encore mort. Il serez peut être temps de vivre des expériences fortes... avant la fin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image propose une définition de tout premier ordre avec un piqué qui fait souvent rêver et permet d'apprécier une photographie superbe. De plus, le cinémascope proposé est sublime ! Encore aujourd'hui, une des meilleures images disponibles. Quelques misérables tâches ne peuvent faire disparaitre une impression de très grande réussite.
2.35 cinémascope et 16/9.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Les pistes 5.1 ex sont excellentes et assurent une dynamique maximale dans les enceintes arrières et sur le Sub. La BO très étrange des Dust brothers envahit chaque enceinte avec une puissance envoûtante. Et pour couronner le tout, la VF est excellente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est l'une des premières intéractivités riches en bonus de l'histoire du DVD zone 2 : on y trouve -et c'est de loin le bonus le plus intéressant de tout le DVD- le commentaire audio VOST de Fincher et des acteurs principaux. Vient ensuite, les coulisses du tournage divisée en 17 sections (un peu fatiguant) avec commentaires optionnels, les scènes coupées, le clip vidéo, les storyboards, les bandes annonces et spots TV (excellent !), biographies de l'équipe du film, des photos...
Impressionnant et instructif mais un peu confus dans la présentation. Il faut un certain pour naviguer dans le DVD.

Alors là, c'est carrément brillant. C'est le premier digipack de l'histoire du DVD. Les visuels sont absolument sublimes ! Il faut saluer ce travail exceptionnel et magnifique. Sérigraphies splendides. En bonus, un petit livret édifiant avec de nombreuses critiques du film dont certaines sont incroyablement négatives.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Edward Norton, Brad Pitt

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020