DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TOUCHEZ PAS AU GRISBI - SERIE NOIRE




Titre : Touchez pas au Grisbi - Série noire

Version : Française
Auteur de la critique : Regisso
Date de la critique : 13/08/2003

Cette critique a été visitée 1517 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 19/09/2001
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Jean Gabin Lino Ventura


Résumé : L'amitié qui lie Max et Riton est légendaire dans la mafia. A Orly les deux truands se sont emparés de 50 millions en lingots d'or et le milieu ignore qui a eu l'audace de réaliser ce coup fumant. Malheureusement, Riton se confie à son amie Josy, qui s'empresse alors de révéler l'affaire à son amant Angélo...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Après un gros coup, le parrain de la pègre parisienne Max (Jean Gabin) aspire à une retraite "bien méritée" avec son fidèle ami et complice Riton (René Dary). Ce dernier ayant fait des révélations à sa maitresse, le jeune chef de gang Angelo (Lino Ventura) sera mis au courant et voudra s'emparer du butin, le grisbi, en provoquant une guerre de gangs.
Tiré d'un roman à grand succès d'Albert Simonin, ce film noir de 1953 s'appuie sur une description réaliste des personnages et du milieu de la pègre parisienne de l'époque. Le personnage principal, Max, est enfermé dans sa condition de voyou et son point faible est son attachement à son ami Riton, point faible qui est aussi un point d'honneur.
Tout au long du film on pourra remarquer une amplification de la noirceur de l'histoire, les premières scènes sont dans des tons gris et se passent dans des restaurants et des boites de nuit, arrivent ensuite les scènes sombres dans des caves ou des ruelles.
C'est pour moi un chef d'oeuvre de Jacques Becker, qui rassemble chronique sociale et histoire de gangsters. Le film a aussi permis de relancer la carrière de Jean Gabin et on y découvre le premier rôle de Lino Ventura.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Noir et Blanc, format 1.33
Bonne image, il reste quelques taches assez rares, mais contraste et compression sans défaut.

VF mono d'origine, la piste a été nettoyée et cela s'entend bien. Les dialogues sont clairs, les ambiances bien présentes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Présentation de la collection Série Noire (3'), filmographies, photos, bande-annonce. Il y a aussi une interview de Lino Ventura (8'30) datant de 1972, il évoque ses débuts à l'écran, et une interview de Jean Wiener, le compositeur de la musique, qui retrace sa collaboration avec Jacques Becker pour le thème du film (2', trop court!).

Beau boitier digipack de la collection Série Noire, avec 3 photos à l'intérieur et l'affiche du film au dos. On pourra noter l'absence des chapitres mais ce n'est pas gênant. La sérigraphie est très "noire" et mais ne comporte que du texte.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean Gabin, Lino Ventura

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013