DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAUVAIS PIEGE




Titre : Mauvais piège

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 12/08/2003

Cette critique a été visitée 2386 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 05/08/2003
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Kevin Bacon Charlize Theron


Résumé : Joe a mis à point le kidnapping parfait. Avec l'aide de ses complices, il enlève l'enfant de riches parents, le séquestre pendant 24 heures, garde le père et la mère sous contrôle en les isolant. Une fois la rançon payée, la peur de revivre ce cauchemar dissuade les parents d'appeler la police. Mais lorsqu'il enlève Abby, Joe ignore un détail important : elle est asthmatique, et ses parents feront tout pour la sauver.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)


C’est une bonne surprise que ce thriller ! Sur un thème maintes fois traité au cinéma (l’enlèvement d’enfant), le réalisateur Luis Mondoki fait preuve d’originalité ; sans doute aidé par son scénariste, Greg Iles, auteur du roman « 24 heures » qui sert de support au film ; ce qui explique sans doute la solidité du récit.

Dès la première séquence du prologue, Joe (Kevin Bacon) libère une femme dont il a enlevé l’enfant, la « conseille » et lui dit, d’un ton apparemment reconnaissant : « C’était bien notre party. » Cette phrase des plus ambiguës pique au vif notre curiosité ; d’autant plus que son complice lui demande, l’air très contrarié, s’il faudra recommencer. Bref, cette introduction laisse perplexe et l’on attend la suite avec impatience. Le film enchaîne logiquement sur un nouvel enlèvement, sur une triple séquestration – ce qui est de nouveau surprenant -, sur une demande de rançon, etc.

Mais la construction du film est originale : il se déroule en effet dans trois lieux différents mais avec le point commun d’être confinés et clos, ce qui accentue l’idée de tension permanente. Il réunit - autre originalité - trois « couples ». Un premier lieu, la demeure des Jennings, où s’affrontent Karen Jennings (Charlize Theron), mère de la fillette enlevée, et Joe, le chef des ravisseurs. Un second lieu, une maison cachée dans la forêt, abrite la fillette enlevée, Abby Jennings et l’un des ravisseurs qui la surveille. Enfin, dans un troisième lieu, une chambre d’hôtel, Will Jennings est menacé par la femme du chef des ravisseurs, Chery (Courtney Love). Le réalisateur nous fait ainsi passer d’un décor à l’autre par l’intermédiaire logique des coups de téléphone. C’est ainsi que l’effet de tension se trouve porté à la puissance 3 et contribue très efficacement à une gradation dramatique permanente, d’autant plus éprouvante que la fille des Jennings a un problème de santé. D’autre part, Joe, personnage des plus inquiétants, a certaines « habitudes », si bien que le film baigne dans un étrange climat érotique, voire sadique, peu banal.

Ces trois « couples » bien malgré eux finissent par quitter leurs huis clos respectifs et le film se déploie alors dans un vaste espace inhabituel pour s’achever en un final impressionnant et très spectaculaire qui réunit tous les protagonistes de l’histoire et qui décide de l’échec ou de la réussite, et du destin des uns et des autres.

S’il est un reproche à faire au scénariste, c’est d’avoir modifié la psychologie de Joe in extremis en voulant sans doute enrichir son personnage. Mais cela ne s’imposait pas. Tel qu’il est, toutefois, ce film est un thriller parfaitement réalisé et savamment conduit, qui joue avec les nerfs des spectateurs grâce à une pléïade d’acteurs – notamment une Charlize Theron fragile et forte à la fois, impressionnante de beauté et de conviction, un Kevin Bacon parfait en méchant pervers et une fillette, Dakota Fanning, étonnante de naturel et de justesse – tous remarquables, y compris les seconds rôles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image proposée est toujours précise et bien définie, même lors des nombreuses scènes de nuit ou lors des séquences sombres filmées à l’intérieur.

Le DD 5.1 souligne chaque moment fort et contribue au suspens. Votre caisson de basses sera constamment alerté lors de la dernière demi heure quand les événements se précipitent

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L’éditeur propose des suppléments conséquents : une fin alternative ; un commentaire audio du réalisateur et du scénariste-romancier forcément utile et intéressant ; plusieurs scènes coupées ; un reportage sur le tournage du film ; les traditionnelles filmographies et enfin les bandes-annonces. Voilà une édition fournie très recommandable !

Une jaquette présentée comme un écran partagé en trois pièces d’un puzzle éclaté et figurant trois visages d’acteurs : le puzzle sera-t-il reconstitué ? Le piège réussira-t-il à faire éclater la famille ? Une très bonne idée de composition dans la mesure où elle renvoie au propos du film. La sérigraphie – deux visages de part et d’autre du rond central soulignés de lignes de perspectives (le destin) et sur fond de couleurs sombres (le drame) – est intéressante.




Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kevin Bacon, Charlize Theron

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013