Une très agréable comédie d'aventures de Philippe de Broca, connu aussi pour avoir réalisé Cartouche, le Magnifique, L'Africain...
L'histoire : au Musée de l'Homme une statuette maltèque est dérobée par un voleur armé de fléchettes empoisonnées. Peu après, le professeur Catalan, un ethnologue qui connaissait la valeur de la statuette, est enlevé par des inconnus. C'est alors qu'Adrien Dufourquet, soldat en permission pour 8 jours, débarque à Paris pour retrouver sa fiancée, qui se trouve être la fille d'un ancien associé du professeur et vient d'apprendre son enlèvement : elle est à son tour enlevée sous les yeux d'Adrien, qui se lance à la poursuite des ravisseurs... et se retrouve bientôt à Rio de Janeiro !
Ce film culte est plein de charme : Jean-Paul Belmondo virevoltant, Françoise Dorléac délicieusement agaçante, le sympathique petit brésilien qui prend Bebel sous son aile, les incroyables images d'un Brésil plus moderne qu'on ne croirait, la musique de Georges Delerue ... J'avais hâte de revoir tout ça sur grand écran !
|