DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PINK FLOYD : THE WALL




Titre : Pink Floyd : The Wall

Version : Française
Auteur de la critique : phlefevre
Date de la critique : 07/07/2003

Cette critique a été visitée 1663 fois. Aide

 

Editeur : Sony Music Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 09/02/2000
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Elevé par une mère surprotectrice à la mort de son père pendant la seconde guerre mondiale, Pink mène une vie de Rock star triste et monotone, et sombre finalement dans la drogue. Il glisse alors peu à peu dans la folie...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 13.48€
chez Fnac à 22€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Attention chef d’œuvre !
The Wall, c’est d’abord un double album-concept des Pink Floyd, basé principalement sur les vies de deux membres du groupe. L'enfance de Pink (le ‘héros’ du film) est proche de celle de Roger Waters, qui a perdu son père pendant la seconde guerre mondiale, tandis que sa vie d'adulte est davantage inspirée de la vie de Syd Barrett, créateur du groupequi a sombré dans la démence suite à la prise de drogues.
Bien sûr, The Wall (même s’il ne s’agit pas du meilleur album des Pink Floyd, encore que les goûts et les couleurs, hein…), c’est aussi un album d’une grande qualité musicale, avec des paroles poignantes signées Roger Waters, de jolis solos de guitare signés David Gilmour, des titres qui resteront à jamais gravés dans l’histoire du Rock’n roll, comme Another brick in the wall, Mother, Goodbye Blue Sky, Comfortably numb, Run like Hell, etc.
En 1982, Alan Parker s’attaque à un chantier énorme : adapter cet album génial à l’écran. Avec dans le rôle principal Bob Geldof, qui se révèle à la hauteur de son rôle. Et, même si le tournage ne se déroula pas sans heurt, même si le résultat final ne fut pas (du moins à l’époque) à la hauteur des espérances de Roger Waters, reconnaissons qu’ Alan Parker a su restituer sur la pellicule toute la magie de l’album, bien aidé en cela par le travail remarquable de Gerald Scarfe sur les animations (voir notamment le résultat sur Goodbye blue sky : magnifique !)
Ce film noir, reflet d’une réflexion sur le monde de Roger Waters, aborde différents thèmes comme la guerre, la perte du père, les rapports avec les femmes, les institutions, l’aliénation, la liberté, etc.
Il est resté (hélas) d’actualité 20 ans après sa sortie


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L’image est à la hauteur du film, à savoir exceptionnelle.

Le son est magnifique. Il est évident qu’un film comme "The Wall" n’aurait pas admis l’imperfection de ce côté-là, et tous les efforts ont été faits au niveau de la remasterisation en Dolby 5.1, pour notre plus grand bonheur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont tout simplement impressionnants.
Tout d’abord, la bobine contenant la scène (coupée au montage) avec la chanson "Hey you", qu’on croyait perdue à jamais, a été miraculeusement retrouvée, et intégrée à ce DVD (quelle bonne idée !).
Ensuite, deux reportages "The Other Side Of The Wall" et "Retrospective" viennent nous éclairer sur la réalisation du film, sur le sentiment de Roger Waters à propos de ce film, sur le choix de Bob Geldof pour le rôle principal, sur les raisons de la suppression de la bobine "Hey you", etc. C’est vraiment complet, quoiqu'un peu "politiquement correct" de temps à autre (on sent que Waters a mis de l'eau dans son vin en 20 ans).

Package classique (jaquette en plastique). L’image retenue pour la jaquette est du meilleur effet.
Toutefois, pour un chef d’œuvre comme The Wall (et qui plus est pour une édition nommée Deluxe DVD edition) on aurait aimé avoir droit à une véritable édition de luxe, un bel objet de collection superbement sérigraphié, avec un visuel à la hauteur de la réputation du Floyd en la matière, avec un deuxième (voire plus) DVD consacré aux bonus et - pourquoi pas ? – un livret retraçant l’épopée de The Wall, de l’album au film. Il n’en est hélas rien (du moins pour l’instant), ce qui est très étonnant de la part de quelqu’un d’aussi perfectionniste que Roger Waters.
Allez, Roger, un petit effort, le 20/20 n’est pas loin !

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013