DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


S1M0NE (SIMONE) - EDITION TF1




Titre : S1m0ne (Simone) - Edition TF1

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 06/06/2003

Cette critique a été visitée 2356 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 05/06/2003
Durée du film : 113 minutes
Acteurs: Al Pacino Winona Ryder


Résumé : Le dernier film du grand producteur Viktor Taransky est un flop et voilà que l'actrice qu'il avait engagée pour son nouveau projet, refuse de tourner. C'est alors qu'il recçoit un mystérieux colis contenant un logiciel révolutionnaire capable d'animer en quelques clics de souris des acteurs virtuels plus vrai que nature ! Il décide alors de créer en secret une nouvelle actrice pour tourner le film qu'il avait dû abandonner. Les spectateurs et les critiques tombent immédiatement sous le charme de cette créature qui répond au nom de Simone....
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après un premier film, « Bienvenue à Gattaca », unanimement apprécié et la signature du scénario de « The Truman show », c’est peu dire que l’on attendait avec impatience le nouveau film de Andrew Niccol qui apparaît comme une comédie mordante sur le milieu du cinéma.
Un réalisateur, Viktor Taransky (Al Pacino), excédé par les caprices de sa vedette, accepte les sollicitations d’un informaticien de génie qui lui propose de « fabriquer » une actrice virtuelle, Simone (= SIM(ulation)ONE) et de la faire passer pour une authentique comédienne de chair et de sang.
On retrouve donc le thème de l’anticipation de « Bienvenue à Gattaca » et celui de la manipulation dénoncée par « The Truman show ».
Pourtant, dans un premier temps, le film surprend et on a du mal à se mettre au diapason de personnages qui nous restent plutôt indifférents, et l’impression d’assister à une démonstration filmée s’impose devant la tournure des événements.
Mais cette première impression ne dure heureusement pas et, très vite, force est de constater que le film propose une intéressante – même si elle n’a rien d’original - réflexion générale sur le cinéma d’Hollywood, montré comme une entreprise globale de recherche de recettes à succès, qui associe studios, producteurs, réalisateurs, journalistes et, au bout de la chaîne, spectateurs. Le film devient alors crédible et intéressant.
Pour mieux susciter notre réflexion et nous détacher de la simple fascination que procure l’image, Andrew Niccol met en place une véritable stratégie de la distanciation. Ainsi utilise-t-il des couleurs volontairement monochromes et désaturées ; il choisit de même des décors de studio le plus souvent – symboliquement - déserts ou vides de toute activité et de tout personnel ; il propose des situations, des dialogues et des sentiments convenus ou complètement décalés ; il multiplie ouvertement les invraisemblances (par exemple, S1mOne au volant d’une voiture conduite en fait par Viktor caché sous le tableau de bord !) ; il va même jusqu’à interrompre la scène sans lui donner la suite que l’on attend pourtant. Bref, dans un univers hollywoodien caractérisé par l’absurde, il met en scène (d’une façon moins délirante que dans le « Bowfinger » de Frank Oz) des situations absurdes !
Il crée ainsi une atmosphère irréelle (d’où notre difficulté à nous sentir concerné par le film lors des premières minutes) : puisque le cinéma est artifice, le film qui le démontre doit être, lui aussi, artificiel. Bref, le propos du film DEVIENT le film lui-même.
Il va sans dire que, comme dans tout bon film hollywoodien, la fin, qui succède à un rebondissement inattendu, est heureuse…en apparence ! Car « Viktor » (prénom qui signifie ironiquement « vainqueur ») est désormais l’esclave de sa créature et la propre victime de sa manipulation. Dernier clin d’œil au spectateur d’un film "intelligent" et très caustique !


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Des couleurs très souvent inattendues et monochromes dans les tons sépia, gris, bleu ou vert, et qui alternent avec des images aux couleurs plus attendues. L’image est par ailleurs lisse et parfaitement définie.

Les pistes sonores en DD 5.1 mettent en relief la belle musique de Carter Burvell (compositeur de « Fargo ») et d’autres airs plus célèbres (Adagio de Barber) par une présence parfaitement enveloppante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le DVD, très riche en suppléments, offre un premier documentaire qui expose les différents points de vue – très brefs ! – de l’équipe du film. Un second détaille comment S1m/One a été composée à partir du mannequin R. Rachel et d’images de synthèse. On trouve également 19 scènes coupées ou rallongées qui révèlent les choix du réalisateur (insister plutôt sur le virtuel futuriste que sur la dénonciation du vedettariat). Le reste est plus anecdotique : bande-annonce, etc.

Une jaquette intéressante - et joliment colorée d'un fond bleu - en ce qu’elle est fidèle au propos du film : elle oppose une S1mOne démesurée, qui occupe la moitié de l’affiche, dominant de toute sa gloire son créateur (Al Pacino) rapetissé et cantonné dans le coin droit. Une façon visuellement amusante de signifier que la créature a échappé à son créateur !


[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Al Pacino, Winona Ryder

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013