DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEURS UN AUTRE JOUR - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Meurs un autre jour - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 23/05/2003

Cette critique a été visitée 1397 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/05/2003
Durée du film : 127 minutes
Acteurs: Halle Berry


Résumé : Fait prisonnier et torturé en Corée du Nord, il attend quatorze mois avant d'être enfin libéré et de se voir assigné une nouvelle mission : retrouver la trace d'un dangereux terroriste à Cuba, dénommé Zao. Celui-là même avec qui il a été échangé. Le filon n'est donc pas épuisé ! En témoigne l'extraordinaire énergie de notre super agent secret...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

James Bond est de retour pour une vingtième aventure qui s’inscrit dans une longue histoire de plus de quarante années et il est intéressant de se demander ce que ce dernier épisode en date apporte de nouveau par rapport aux précédents. Déjà, notre héros connaît la prison, la suspicion et la déchéance : pourra-t-il retrouver sa place au soleil ?
Réalisé par Lee Tamahori (« A couteaux tirés », « Le Masque de l’araignée »), le film propose, d’emblée, une séquence époustouflante de surfeurs chevauchant d’énormes vagues dans le fracas d’un océan déchaîné qui nous « plonge » dans une action toujours prenante. D’autant plus que, quasi immédiatement, une incroyable poursuite en overcraft sur un champ de mines prend le relai et met à rude épreuve les enceintes arrière (cf. l’avis sur le Son).

Le ton est donné et, comme dans les précédents James Bond, le rythme ne se dément pas : brèves pauses enchaînant sur des séquences d’action toujours impressionnantes (glissade sur la banquise, chute d’avion inédite et incroyable, etc.) aux trucages bien conçus, dans un déluge sonore d’explosions récurrentes.

De même, le film est dans la lignée des précédents en ce qu’il reprend le même humour dans l’utilisation traditionnelle de nouveaux gadgets, bien sûr, mais aussi dans l’autocitation et le clin d’œil – Halle Berry n° 20 sort de la mer en maillot de bain comme Ursula Andress n° 1 dans « Dr No contre James Bond » - mais l’une est aussi brune que l’autre était blonde !

A l’inverse, on apprécie moins les modifications du célèbre générique. Certes, comme par le passé, il est présenté après un bon quart d’heure de film ; mais il alterne la vision traditionnelle de girls dansant et – innovation – la poursuite du récit sous forme de clichés insérés dans le générique même. Plus gênant, la chanson de Madonna manque de puissance musicale par comparaison avec le déluge sonore des actions précédentes.

Plus conséquente, l’autre modification réalisée par Lee Tamahori est de « doubler », d’une certaine façon, le personnage de Bond par son équivalent femme (Jinx / Halle Berry), sorte de jumelle de Bond, prompte, comme lui, à l’action comme à l’ironie, ce qui enrichit notablement l’intérêt d’un récit bien conduit.

Au final, donc, un bon divertissement qui offre tout ce que l’on attend et ne déçoit pas et plutôt meilleur que les précédents Bond / Brosnan.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L’image propose un festival de couleurs des plus variées, toujours vives et une image précise, bien définie.


[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Le point fort d’un DVD qui multiplie les pistes sonores. Qu’on en juge : deux versions françaises (DTS ES 6.1 et DD EX 5.1) et la VO en DD EX 5.1. Il est regrettable que la version DTS ES 6.1 soit réservée à la VF car l’addition d’un sixième canal permet de profiter au maximum du travail efficace sur le son du film et les enceintes arrière en sont d’autant plus sollicités. Par moment, le DVD, phoniquement, peut même servir de véritable démo.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments sont nombreux dans cette édition en deux DVD. Sur le DVD 1, on trouve le film et, pour les amateurs de commentaires audio, celui du réalisateur et celui de Pierce Brosnan ! Le DVD 2 multiplie, quant à lui, les informations sur les coulisses du film, le design du générique, les gadgets utilisés et sur le MI 6 (Service secret britannique). Il propose aussi, pour aller à l’essentiel, le clip video de Madonna « Die another day ». Il est à noter que le zone 2 peopose une exclusivité à signaler : l’étude, fort instructive, des changements apparus entre les storyboards et les scènes définitives.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette est banale (Brosnan et Berry braquent des pistolets) mais plus originale par son fond bleuté ellipsoïde. Mais l’ensemble de l’édition est de qualité.


[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Halle Berry

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013