DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE SKULLS : SOCIETE SECRETE - EDITION 2001




Titre : The Skulls : Société secrète - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : Le Haricot Masqué
Date de la critique : 01/05/2003

Cette critique a été visitée 927 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 23/05/2001
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Une université prestigieuse des Etats-Unis abrite une société secrète. Seule l'élite est admise dans ses rangs. En son sein est née la CIA. Pour Luke McNamara, c'est un rêve qui se réalise le jour où on lui propose enfin de rallier "Les Skulls". Mais derrière cette organisation qui lui garantit la réussite, se cache un véritable danger...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Qui ne s'est jamais posé des questions sur les fameux annuaires des grandes écoles, sur les "vieilles amitiés" nouées dans les ENA, Polytechniques, Mines ou Sciences-Politiques ? Mais voilà, certaines écoles ne se contentent pas de former des élites et de les maintenir leur vie durant sous une certaine aile protectrice, elles vont plus loin en mettant à la disposition des plus ambitieux, des réseaux d'influence discrets, voire, des sociétés secrètes. Dans Skulls, nous pénétrons dans l'une de ces sociétés secrètes créée pour appuyer une certaine frange de la classe dirigeante américaine, et nous suivons ce qui pourrait ressembler à une fulgurante ascension sociale de la part d'un jeune homme démuni mais courageux et intègre. Or les passe-droits et les cadeaux reçus ne doivent pas faire oublier que tout a un prix, et qu'il arrive que la facture ait à se payer au prix fort, celui de sa liberté de conscience et de son libre arbitre. L'histoire est assez bien montée quoiqu'un peu convenue, et les acteurs arrivent à élever le film au delà d'un simple "film d'ado", ce qui n'était pas évident puisque la majorité des personnages ont justement moins de 20 ans. Par bonheur, la présence de quelques rôles clefs adultes soutient le sérieux de la situation et passées les quinze premières minutes, il n'est pas trop difficile de se laisser prendre par le suspens et l'intrigue. Un bon film où suspens rime avec (un peu de)réflexion sociale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format d'écran 1.85 anamorphique. La compression a été très bien menée: l'image est claire et nette, les couleurs vives et les demi-tons se tiennent bien, mission accomplie.

DD 5.1 en V.F & VO, DTS en V.O & V.F. La bande en Dolby est déjà très bien, mais celle en DTS est vraiment à écouter les yeux fermés. La profondeur sonore est excellente, et tous les petits bruits d'ambiance sont rendus avec zêle par les enceintes environnantes, tandis que les autres haut-parleurs ne chôment pas une minute. Superbe !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu en 16:9ème est très décoratif et qui plus est, sonorisé. La page des bonus est aussi très généreuse avec ses dix scènes coupées (dont certaines auraient mérité d'apparaitre dans la version finale du film puisqu'elles éclairent certains points importants de l'histoire), une séquence "tournage" de 10mn (VOST), la sempiternelle bande-annonce évidemment, et des interviews (VOST).

Le visuel est mystérieux à souhait, presque science-fictif, bien que je trouve les gros plans des visages des deux principaux protagonistes du film, un peu exagérés. La galette est quant à elle beaucoup plus sobre, car elle ne nous donne à admirer que le titre du film en typo personnalisée, en noir sur fond neutre.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013