DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PROPHETIE DES OMBRES




Titre : La prophétie des ombres

Version : Benelux
Auteur de la critique : Le Haricot Masqué
Date de la critique : 07/04/2003

Cette critique a été visitée 965 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/11/2002
Durée du film : 113 minutes
Acteurs: Richard Gere


Résumé : Plusieurs personnes ont signalé la manisfestation de phénomènes étranges et terrifiants...Elles ont toutes vu des apparitions d'une silhouette et sont toutes décédées peu de temps après...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

A quoi reconnaît-on facilement une bonne oeuvre? C'est simple, si d'ordinaire vous n'appréciez pas l'acteur principal qui s'y produit mais que vous l'avez tout de même aimé dans ce film, c'est que l'histoire et la mise en scène ont été de taille à vous convaincre, au moins pour cette fois. Dans cette intrigue traitant d'un fait divers surnaturel ayant (paraît-il) réellement eu lieu, Richard Gere apparaît d'une juste sobriété car son jeu - assez plat comme d'habitude - se prête pour une fois très bien à ce qui lui est donné d'incarner, c'est à dire un type tout à fait calme et rationnel, confronté à des évênements qui dépassent, et de loin, sa compréhension. Est-il devenu fou ou bien sont-ce les gens de la petite ville où il a atterri qui le sont? Que lui veut cette ombre qui le harcèle, du bien, ou du mal ? Le rythme très lent du film déplaira peut-être à certains, mais les autres comprendront sans peine qu'il est étudié pour nous rendre tendus, et nous projeter dans un état d'anxiété proche de celui de ce journaliste du Washington Post ayant perdu ses repères, un simple quidam en somme... qui pourrait être nous.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format 2.35 anamorphique offrant une image de très bonne qualité. L'étalonnage n'a pas dû être une partie de plaisir pour ce film qui se déroule pour les 4/5ème dans la nuit ou l'obscurité. Bon travail donc, avec des couleurs qui tiennent la route et peu de grain malgré le manque de luminosité. Pas de bavements des demi-tons ou des actions rapides à noter, mais un très léger effet d'escalier sur les plans secondaires, paradoxalement, lors d'images de grand jour...

Le DVD français offre le DD 5.1 en V.F & V.O, mais à cela, le DVD bénéluxois critiqué céant propose en sus le DTS dans les deux langues disponibles en audio. Le DD 5.1 est très honnête, détaillé et bien réparti, mais ceux qui auront accès au DTS ne seront pas déçus du voyage: au programme, puissance et profondeur plus marquées... votre canapé tremblera sans doute sous vos fesses (vécu) et vous sursauterez bien une fois ou deux. Pour des blasés comme nous, c'est insigne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Beau menu animé, sonorisé et interactif. Pour ce qui est des bonus, ils sont présentés sur un second DVD plein comme un oeuf: bandes-annonces, interviews, séquence "coulisses du tournage" (presque 11 mn), promotions, clip vidéo et surtout un reportage sur les créatures occultes dont il est question dans ce film, d'une durée de 45 mn (VOST).

Jaquette des plus hermétique pour le DVD bénéluxois, bien plus esthétique et attirante selon moi, que celle du DVD français. La sérigraphie de la première galette, celle du film proprement dit, reprend l'étrange image d'une sorte de papillon de nuit mélangée à deux demi-profils humains (?). Cette galette présente le visuel comme sur le boitier, en négatif sur fond noir, tandis que celle des bonus le reprend à son tour mais en positif sur fond blanc.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Richard Gere

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013