DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUMMER OF SAM - EDITION AVENTI




Titre : Summer of Sam - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : Le Haricot Masqué
Date de la critique : 31/03/2003

Cette critique a été visitée 897 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 16/07/2000
Durée du film : 144 minutes


Résumé : New York, été 1997. Sous une canicule historique, la ville découvre avec une horreur fascinée un phénomêne jusque-la inconnu : le meurtre en série. Dans une course frénétique pour obtenir les meilleures ventes, les tabloïds n'hésitent pas à surenchérir dans le sensationnel, et ce meurtrier d'un nouveau genre est très vite baptisé "Fils de Sam". Au coeur du Bronx, le tueur maniaque continue à massacrer des jeunes femmes. Alors que la température et le nombre des victimes augmentent, la ville bascule peu à peu dans la terreur.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Surtout ne vous fiez pas à la jaquette, c'est du ni fait ni à faire, et vous risqueriez de passez à côté d'un bon film, peut-être même le meilleur de Spike Lee. Cette étude de moeurs sur la vie dans les bas quartiers se déroule sur fond de crimes en série perpétrés par un dingue s'appelant lui-même "Le fils de Sam"; cette partie du scénario reprend d'ailleurs un fait divers réel survenu entre l'été 1996 et celui de 97. La musique omniprésente tout au long du film est bien choisie et la technique cinématographique très étudiée. Ceci dit, ne vous attendez pas à une oeuvre pretexte pour vendre une BO bien chargée, Spike Lee nous livre ici un vrai polar bien noir, presque scabreux et définitivement, il s'agit d'un film pour adulte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Format 1.85 anamorphique de qualité correcte sans plus. La compression n'est pas géniale et l'image est assez granuleuse dans l'ensemble. Inutile de préparer l'Optrex pour passer au bain occulaire en fin de séance mais ce film aurait mérité un peu mieux...

DD 5.1 en V.O & V.F ainsi que DTS en V.F & V.O. La bande-originale du film est remplie à bloc mais pour une fois, cela se justifie par l'ambiance et l'époque à laquelle se déroule l'intrigue. Malgré un manque certain de détail et de profondeur, le son est clair et bien réparti, c'est quand même un vrai plaisir.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Menu sonorisé et décoratif à chaque page, possédant en outre de petits effets 3D. Au rayon des bonus, notons plusieurs choses: filmographies et B.A, critiques et interviews, la plus marquante étant, pour moi, celle du spécialiste français des meurtriers en série, qui nous dévoile ses reflexions et le fruit de ses études... ça fait froid dans le dos...

Le visuel de la jaquette est totalement raté selon moi, ce qui aura certainement porté un grand préjudice au DVD. Ca fait bas de gamme et faux suspens, alors que le contenu du film est au rebours de tout cela... Quant à la galette, celle-ci ne comporte aucune décoration (du moins dans cette édition), c'est à croire qu'on aura voulu couler ce film !!!


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013