DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MINORITY REPORT - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Minority Report - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 28/03/2003

Cette critique a été visitée 2032 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 02/04/2003
Durée du film : 141 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Tom Cruise Colin Farrell


Résumé : En 2054, à Washington, la division Pré-Crime, une unité policière ultra-secrète, est capable de détecter un criminel avant qu'il ne le devienne et d'anticiper ses crimes avant qu'il ne les commette. Alors qu’il revient d'une arrestation policière musclée, l'agent John Anderton consulte un nouveau dossier. Il se fige littéralement en apprenant qu'il est le prochain tueur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

L'une des stars les mieux payées d'Hollywood rencontre l'un des producteur/réalisateur les plus talentueux du cinéma américain.
Que reste-til de cette rencontre : une grosse machine commerciale ou le Blade Runner du XXIème siècle ?
Ni l'un ni l'autre. Minority Report est une sorte d'OVNI cinématographique : oscillant en permanence entre le film d'anticipation à grand spectacle et la reflexion plus profonde chère à Philip K. Dick.
Bien sur, c'est un film de Spielberg et l'on retrouve les constantes de l'univers "spielbergien" tel que le drame familial, la déchirure intérieure des personnages...Mais sans tomber dans les travers d'une trame narrative maintes et maintes fois vue au cinéma (un "bon" devient subitement "méchant", est poursuivi par ses ex-copains "bons" et cherche à prouver son innocence), Spielberg brosse en même temps un portrait inquiétant et froid de notre futur.
Il y a plus de 30 ans, dans un autre genre Peter Watson réalisait un documentaire-fiction intitulé Punishment Park pointant les aberrations et les extrémités policières d'un système gouvernemental en proie à la peur. Aujourd'hui nous ne sommes pas très loin de la vision de Peter Jackson.
Espérons que Philip K Dick et Spielberg se sont mis le doigt dans l'oeil...!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image mais légèrement en-dessous de la version du film en Z1. L'éclairage bleutée et froid de la plupart des scènes est quand même parfaitement rendu. Bravo également pour les scènes sombres où la compression MPEG ne se fait jamais sentir. Du très beau travail.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Inutile de dire que ça dépote...! Seul le français bénéficie du DTS (sont pénibles ces éditeurs !) et le résultat est exceptionnel si l'on accepte le doublage. Les fans de VO ne sont quand même pas en reste avec du DD 5.1 assez bien équilibré.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Non seulement les menus sont superbes et parfaitement sonorisés et animés, mais le disque spécial bonus justifie sa présence. Profusion de bonus donc. J'ai tout particulièrement apprécié le reportage sur ILM, société responsable des effets spéciaux. Les entretiens avec Tom Cruise et Steven Spielberg donnent par contre plus dans l'autosatisfaction ("le roman est fabuleux", "on essaie de coller au livre"...) que dans l'analyse véritable du propos du film. Le reste des bonus est également plus ou moins intéressant, mais plutôt promotionnel qu'autre chose. En tout cas, on n'est pas volé !

Alors que le Z1 arborait un simple boîtier Amaray un peu "tristos", l'édition française proposée est assez luxueuse et agréable à l'oeil. Sérigraphies avec une très belle définition. Rien à redire, c'est du beau travail.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg
- avec Tom Cruise, Colin Farrell

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020