DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RETOUR VERS LE FUTUR : LA TRILOGIE



Jaquette H.R.


Titre : Retour vers le futur : La trilogie

Version : Française
Auteur de la critique : BooBoo
Date de la critique : 25/03/2003

Cette critique a été visitée 1429 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 15/10/2002
Durée du film : 328 minutes


Résumé : RETOUR VERS LE FUTUR : Marty Mc FLY est un adolescent américain des années 80 : il va au lycée, aime le rock, fait du skate-board... Il se retrouve propulsé par hasard en 1995, à une époque où il n'était même pas né. Avant d'entreprendre son voyage de retour vers le futur, il va devoir s'assurer que ses parents, encore étudiants, se rencontrent... et se marient
RETOUR VERS LE FUTUR 2 : De retour de sa première aventure spatio temporelle, Marty Mc FLY goûte aux joies actuelles de Hill Valley. C'est alors que surgit du futur Doc BROWN qui invite Marty à le rejoindre pour sauver le destin de la famille Mc FLY. Mais en manipulant l'espace temps, la vie de Hill Valley et celle des parents de Marty est bouleversée. Le terrible Griff TANNEN impose sa dictature à tous...
RETOUR VERS LE FUTUR 3 : Après avoir assisté à la romance de ses parents en 1955 et bondi en 2015 pour secourir ses enfants, Marty Mc FLY retourne dans le Far West de 1885 afin d'aider son vieil ami, Doc BROWN...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Constitué de trois épisodes réalisés par Robert Zemeckis (à qui l'on doit notamment Forrest Gump ou encore Seul Au Monde) et produit par Steven Spielberg (je suppose qu'il ne sert à rien de le présenter!) "Retour vers le futur" est un des films phares des années 1980.Enorme carton au box-office, ce film présente plusieurs arguments non négligeables qui légitiment largement un tel succés. Tout d'abord le scénario; Dans le premier épisode, il tente d'apporter une reponse à une question qui nous a tous concerné un jour : "Comment réagirions nous si nous pouvions vivre à l'époque ou nos parents avaient 18 ans ?" Pris avec humour mais non sans intelligence, Robert Zemeckis nous livre une belle comédie assaisonée d'action.
Dans le second épisode cependant, ce n'est plus le même théme qui est abordé. Effectivement, le réalisateur a voulu nous montrer les conséquences que pourraient avoir l'usage d'une machine à voyage dans le temps. Présentant moins d'humour et plus de place pour les effets spéciaux, ce second opus est toutefois réussi car le scénario tient toujours la route sans tomber dans les répliques faciles ou les répétitions (choses non rares aujourd'hui en ce qui concerne les suites de films). Autre chose à noter, "Retour vers le futur 2" permet aussi de revoir des scénes de l'épisode 1 mais sous un autre angle de caméra et avec une autre perspective d'approche: personellement, je trouve cela ingénieux et intéressants. Enfin, nous en arrivons au dernier volet de la série, "Retour vers le Futur 3". Celui-ci se passe au Far West vers la fin du 18ème siécle. Il met l'accent sur le personnage du Doc: son comportement vis à vis des femmes, de ses amis (Marty) etc... La bonne dose d'humour et de dérision présente dans ce dernier opus font que ce film tient plus de la comédie que du cinéma d'action. Le résultat est quant à lui trés positif!
Bien sur, on pourrait en dire des tonnes sur la trilogie "Retour vers le futur" mais je ne pense pas que cela puisse interesser tout le monde alors ,en bref, si vous ne l'avez pas acheté, achetez le!!!

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La qualité de l'image est tout à fait correcte. Aucun grain n'apparait ou n'est visible à l'oeil nu ce qui, pour un film des années 80, est peu attendu (mais cela plait fortement). Tout les effets spéciaux sont rendus à l'image prés.Rien à redire en ce qui concerne l'image.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Le son est lui aussi trés soigné. Les musiques thématiques du film sont retranscrites à merveille et notamment le théme principal composé par Alan Silvestri:un pur chef-d'oeuvre. L'audibilité des dialogues entre personnages n'a pas souffert de l'age du film ce qui permet à notre oreille de se laisser bercer tranquillement par le son du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus de cette trilogie sont assez contestables. Il y a, en effet, trois documentaires concernant respectivement chaque opus. Ils durent environ une vingtaine de minutes et sont, dans leur ensemble, plutôt complet.Il ne faut pas oublier les scénes coupées qui sont plus amusantes qu'autre chose. Cependant, aprés avoir dévoré ces docs, il ne nous reste plus grand chose à nous mettre sous la dent! Mis à part des galleries photos. Voila l'un des seuls points faibles de cette trilogie: son manque de bonus. Il aurait été préférable qu'à la place d'une gallerie photo soit mis d'autres documentaires portant sur le son, les effets speciaux....
L'interactivité est ergonomique et s'intégre parfaitement au décors du film.

Le packaging est sobre,représentant la célébre DeLorean. L'intérieur de la pochette reprend les affiches des trois films tout comme la sérigraphie.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top image
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013