DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOMMAGE COLLATERAL




Titre : Dommage collatéral

Version : Française
Auteur de la critique : Le Haricot Masqué
Date de la critique : 23/03/2003

Cette critique a été visitée 1209 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 26/02/2003
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Arnold Schwarzenegger


Résumé : Gordy Brewer, vétéran des Sapeurs Pompiers de Los Angeles, voit sa vie basculer en quelques secondes quand sa femme et son fils font partie des victimes d'un attentat à la bombe contre le Consulat de Colombie. Mais, les autorités américaines et la CIA ne semblent pas vouloir prolonger l'enquête. Seul et abandonné, Gordy n'a qu'une seule solution : aller en Colombie lui-même pour mettre la main sur l'auteur de l'attentat.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.34€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce film d'action conçu avant le 11 septembre 2001 -et j'insiste sur ce point- a beaucoup été injustement critiqué, et en premier lieu par ceux qui se font un devoir de plastronner pour avoir l'air à la page, pour se donner aussi l'impression à eux-même de détenir une morale supérieure. Si nous écartons tout un tas de commentaires oiseux du type "quelle honte de produire des films qui exploitent la souffrance des victimes du 11 septembre" ou "même mon petit frère de 11 ans a trouvé le scénario puéril" (notons au passage que toutes ces belles âmes ont néamoins payé plein-pot pour voir ce film), reste une aventure qui ne manque pas d'intêret, certes pas le "meilleur Schwarzenegger" mais quelque-chose de très honnête quand même. Quoique le scénario aurait gagné à être un peu plus complexe, il se défend pas mal attendu que nous n'avons pas affaire ici à une oeuvre de suspens ou de critique sociale, mais d'action sans autre prétention, à l'origine, que de divertir comme le souligne lui-même le réalisateur. C'est uniquement sous ce point de vue qu'il convient de juger "Dommages collatéraux", une oeuvre qui rempli tout à fait son contrat, ce qui est rarement le cas des pensums psycho-cinématographiques auxquels les moralisateurs "à la mode" font référence sans jamais oser nous en donner le titre...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format 1.85 anamorphique de belle qualité. Les couleurs sont bien exprimées, une très légère faiblesse de compression est perceptible sur grand écran mais rien de frappant et il faut être très attentif pour s'en apercevoir. Dans l'ensemble, les détails sont bien rendus et les demi-tons sont stables. Bon boulot.

V.F et V.O en DD 5.1 mais la V.F en DTS est à recommander à tous ceux qui peuvent y avoir accès. Rarement une bande-sonore aura été si active, détaillée, et j'ajouterai même, explosive. Enfin, soulignons l'exceptionnelle puissance des basses: lors des détonations, les jambes de mon pantalon n'ont pas cessé de trembler, aussi me suis-je félicité de m'être passé le film en fin d'après-midi, de soir, je n'aurais pas été autrement surpris de voir débarquer le GIPN dans mon salon...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le menu est entièrement animé et sonorisé en 5.1 si je ne m'abuse. Pour ce qui est des bonus, aux classiques bandes-annonces et filmographies, s'ajoutent des scènes coupées (malheureusement car elles permettaient une meilleure compréhension de certains éléments de l'histoire), un reportage, une séquence "tournage", et le commentaire du film par le réalisateur. Ce n'est pas le paquet de bonus de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", référence entre toutes, mais c'est quand même très honnête. Quand à savoir si le contenu des bonus vaut le temps qu'on passera à les visionner, il appartient à chacun de répondre pour lui-même.

La jaquette du DVD est parlante et esthétique sous un certain rapport, c'est l'essentiel. La sérigraphie de la galette est également bien réalisée, c'est très professionnel et il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour le nier.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Arnold Schwarzenegger

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013