DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR TREK : LA NOUVELLE GENERATION - SAISON 2 / 6 DVD




Titre : Star Trek : La nouvelle génération - Saison 2 / 6 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 19/03/2003

Cette critique a été visitée 1401 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 16/05/2002
Durée du film : 957 minutes
Acteurs: Whoopi Goldberg


Résumé : En 2363, c'est à dire un siècle après les débuts de James T.Kirk à bord du premier Enterprise, un nouveau vaisseau Enterprise, le NCC-1701D, est inauguré, avec à son commandement le capitaine Jean-Luc Picard, un français. Depuis l'époque de Star Trek Classic, la situation au sein de la Fédération des Planètes Unies a évolué. Les Klingons se sont peu à peu ralliés à la Fédération, et les Romuliens se tiennent tranquilles... La paix semble durable et acceptée par tous.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deuxième saison d'aventures pour tout l'équipage de l'Enterprise. C'est en fait une saison de transition qui va permettre aux scénaristes d'assoir la personnalité des personnages. On notera notamment la quête insatiable de Data à devenir de plus en plus humain ainsi que les grandes qualités de diplomate de Jean-Luc Picard, très souvent mises à contribution.

Points de repère :
durant cette saison, le rôle du Dr Beverly Crusher (interprété par Gates Mc Fadden) est remplacé par celui du Dr Pulaski (Diane Muldaur) à la suite d'un différend avec le producteur Gene Roddenberry. Officiellement dans la série, Le Dr Crusher est mutée pour gérer l'Académie de Médecine de Starfleet située sur Terre. Par ailleurs cette saison est l'occasion de découvrir un nouvel endroit convivial du vaisseau : l'Abordage (Ten Forward), qui n'est autre qu'un bar/restaurant salon de thé. Celui-ci est géré par Guinan (créature humanoïde) agée de plusieurs milliers d'années et interprétée par l'actrice Whooppi Goldberg.

Episodes marquants :

  • Elementary Dear Data (n°29) : épisode ou l'holodeck donne des signe de faiblesse et où un personnage inquiétant, le Dr Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes tente de prendre le contrôle du vaiseau
  • The measure of a man (n°35) : un épisode particulièrement intéressant où le Capitaine Picard se voit obliger de prouver que Data est autre chose qu'une simple machine. Comme quoi pas besoin d'en faire des tonnes (cf l'A.I de Spielberg) pour mettre en scène un débat sur la conscience/non conscience des être artificiels.
  • Time Squared (n°39) : l'Enterprise rencontre une de ses propres navettes avec un second Capitaine Picard à son bord ayant fui avnt la destruction de l'Enterprise...
  • Q Who (n°42) : épisode-clé s'il en est. Pour se venger des êtres humains, Q envoie l'Enterprise au fin fonds de la galaxie où l'équipage va faire une rencontre capitale avec le monde des Borgs, mi-hommes/mi-robots dont la raison de vivre est l'"assimilation" des autres races

  •  
    Avis Technique
    Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

    Toujours une qualité inégale selon les épisodes : couleurs qui bavent sur certains tandis que d'autres sont véritablement "nickel". De même certains arrière-plans sont particulièrement flous. Mais au final, le spectacle est tout à fait regardable.

    Même principe que pour le coffret de la saison 1, à savoir uniquement la VO en 5.1. La VF (très mal doublée) est elle en 2.0. Sans en faire des tonnes, le remixage 5.1 est quand même agréable même si bon nombre d'effets spéciaux sont plutôt orientés vers l'avant.

    Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

    Le dernier DVD contient 2 épisodes (contrairement à 4) et pléthore de bonus : interviews, positionnement de la saison par rapport à la série, évolution des personnages, making of. On retiendra notamment l'intervention de Whoopi Goldberg expliquant sa ferme motivation à vouloir absolument participer à cette série. Il faut également noter des menus très soignés sur les 6 DVD (présentés comme une interface d'un ordinateur du vaisseau). Rien à redire, c'est parfait pour les fans.

    Un packaging d'enfer, futuriste et très épais. A mon sens l'un des plus beaux pour une série télé en zone 2 (mieux que le Z1 à ce propos). Les sérigraphies sont très soignées (définition belle et précise) tandis que le digipack 7 volets adopte des tons lumineux sur fond d'image spatiale.
    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


    Note finale :

      (16/20)


    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Articles connexes

    Voir la fiche DVD détaillée

    Générique :
    - avec Whoopi Goldberg

    Informations complémentaires :
    - ce DVD est un top packaging

     Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013