DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS




Titre : Blanches colombes et vilains messieurs

Version : Française
Auteur de la critique : mynameisfedo
Date de la critique : 15/03/2003

Cette critique a été visitée 1522 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 10/05/2001
Durée du film : 143 minutes
Acteurs: Marlon Brando


Résumé : New York, New York... Toute la racaille du jeu est en ville pour parier, mais leur figure emblématique, Nathan Detroit, doit trouver 1000$ pour installer son casino de fortune...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Tournée intégralement en studio, "Guys and dolls" est ce qu'on appelle une VRAIE comédie musicale hollywoodienne comme il en existait autrefois, à savoir avec un scénario en partie chanté et des numéros de danse très caractéristiques du genre. Et sur ce point, ce film réalisé par le très grand réalisateur qu'est Joseph L. Mankiewicz ("Jules César", "Cléopâtre", "All about Eve"...) est un vrai bonheur pour les amateurs du genre. Sans pour autant déclasser l'indétronable "Chantons sous la pluie", le film aligne des numéros de danse épatants sur une superbe partition musicale très jazzy et rythmée, et les chansons ne sont pas en reste avec les prestations de Jean Simmons, Frank Sinatra, Vivian Blaine (et sa voix assez particulière) et, plus étonnant, de Marlon Brando himself dans le rôle du tombeur de service: la classe absolue! Je ne parlerai pas du scénario qui n'est finalement qu'anecdotique et prétexte aux multiples chorégraphies du film. Malheureusement, les non anglophones resteront un peu sur le faim, les chansons n'ayant pas été sous-titrées: ça, ce n'est pas très malin!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Problème de taille pour les possesseurs de TV 16/9, le film, présenté au format Cinémascope, n'est pas au format vidéo 16/9 mais 4/3. Et pour cause! Puisque le master utilisé par le DVD est en fait celui utilisé pour le défunt laserdisc. Restaurée d'ailleurs à l'occasion de la sortie du laserdisc, l'image du film est particulièrement bien retranscrite sur le DVD avec une bonne définition, des couleurs vives et magnifiques et un contraste bien appuyé. Pour un film de 1955, on ne peut pas se plaindre! Mais l'ensemble est toutefois entâché d'un certain nombre de défauts de pellicule, pas trop perturbants il est vrai mais dont on se serait bien passé.

Tournée à l'origine en stéréo, la bande son a été remixée en 5.1 et est très fidèlement reproduite même si un encodage dolby-surround aurait très bien pû suffire. Le son est assez clair et la musique bien enveloppante.
Par contre, il est fort regrettable de ne pas disposer de sous-titres français lors des numéros chantés. Heureusement, il reste la possibilité de sélectionner les sous-titres anglais des sourds et malentendants qui eux, traduisent bien les chansons! Je le recommande d'ailleurs fortement si vous souhaitez améliorer votre anglais...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes et muets et une bande annonce (près de 5 minutes tout de même!?!) en guise de bonus, c'est léger...

On a affaire à un packaging classique mais bien présenté et avec un disque joliment sérigraphié.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Marlon Brando

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013