Pendant la seconde guerre mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante.
Avec Mariage à l’italienne, le maître du néoréalisme, Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette, Umberto D.), réalise un classique essentiel de la comédie italienne, genre phare du cinéma transalpin dans les années 50-60. Mêlant subtilement farce et drame, cette satire de la bourgeoisie urbaine laisse percer la tristesse et la désillusion dans un portrait de femme doux-amer.
Un chef-d’œuvre du cinéma italien admirablement interprété par Marcello Mastroianni et Sophia Loren, inoubliables dans des rôles à la mesure de leur talent comme ce fut le cas également dans Une journée particulière.
Mariage à l'Italienne, récit d'une passion tourmentée, mais jamais dénuée d'humour. a été sélectionné parmi les 5 films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1966.
|