DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ELYSIUM




Titre : Elysium

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 31/03/2016

Cette critique a été visitée 338 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 14/12/2013
Durée du film : 109 minutes


Résumé : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées - mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Auteur du très intéressant District 9, Neil Blomkamp s'est vu délivrer un budget très important pour mettre en scène Elysium, un véritable blookbuster de science-fiction. Le résultat est mi-figue mi-raisin. Si l'on peut se satisfaire de l'univers créé par Neil Blomkamp avec d'un côté une Terre désolée et où vivent les gens pauvres et les bandits de tous genres et de l'autre une sorte de paradis avec un immense vaisseau ultra perfectionné avec tout ce qu'il faut pour vivre en totale harmonie, il faut bien reconnaître que c'est la principale qualité du film. Car niveau scénario on n'est pas loin d'être au raz des pâquerettes avec cette dichotomie simple entre les riches au nord (au plutôt en haut) et les pauvres au sud, avec en plus une fâcheuse tendance pour Neil Blomkamp d'avoir repris une partie du scénario de District 9 en le simplifiant au niveau de sa trame géo-politique (l'apartheid étant par exemple remplacée par l'immigration interdite sur Elysium). , malgré toutes ces réserves, un film de science-fiction plutôt bien rythmé, avec des séquences d'action qui valent le coup d'oeil. En dépit d'invraisemblances qui sont évidemment le propre d'un grand nombre de films de science-fiction, le film se suit bien et la distribution n'est pas mal non plus, en particulier Matt Damon qui joue bien le rôle de ce révolutionnaire qui va tout faire pour sauver sa peau et qui va finalement devenir l'élément-clé du sauvetage de l'humanité.
En somme, Elysium n'est pas du tout le film de science-fiction qui va renouveler le genre mais cela reste un honnête divertissement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de très bonne facture pour un DVD.

Son en dolby digital 5.1 bien prenant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bonus d'environ 10 minutes chacun : le premier revient sur le travail effectué avec les acteurs par le biais d'une sorte de making of ; le second s'intéresse aux effets spéciaux par le biais des décors. Intéressant, mais trop court dans l'ensemble.

Boîtier amaray avec une jaquette qui représente l'affiche du film.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019