DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ENNEMI D'ETAT (BLU-RAY)




Titre : Ennemi d'état (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 14/12/2015

Cette critique a été visitée 154 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 11/04/2007
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Robert Clayton Dean, jeune avocat doué, se voit remettre malencontreusement une cassette vidéo liant un officiel de la NSA à un assassinat politique. A partir de cet instant, et à cause d'une simple caméra, sa vie devient un cauchemar et il se trouve traqué...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
chez Amazon à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Ennemi d'état" se veut être une mise à jour de la thématique de Big Brother à l'aube du 21° siècle avec les technologies de son temps et eu pour inspiration des films comme "Les 3 jours du Condor" ou "Conversation secrète" où Gene Hackman y jouait déjà. En ce sens, le film se veut être d'anticipation et la réalité lui donnera raison deux ans plus tard lorsque George Bush signera le Patriot Act suite aux attentats du 11 septembre 2001. Son scénario en fait un film captivant avec un suspens bien mené où l'on ne s'ennuie jamais. Le point noir de cette production est son producteur Jerry Bruckheimer, le roi du pop corn movie décérébré. Et même si ce film est surement l'un des plus intelligent qu'il ai produit, son intarissable manie de faire dans le "too much" va encore une fois gâché le film. Ainsi la traque high-tech de Will Smith atteint un niveau d'efficacité qui relève de la pure science-fiction: des conversations téléphoniques interceptées dans l'instant, des pompiers qui interviennent en 10 secondes, des agents intervenant partout sans délai, justificatif ou opposition, un modélisations 3D de tous les bâtiments; l'apothéose arrivant avec l'analyse d'une caméra de surveillance d'une boutique de lingerie, où a partir d'une simple vidéo les informaticiens reconstituent le magasin en 3D à 360° !!! On reconnaitra dans cette séquence, la référence à son frère Ridley dans la mythique scène d'analyse de photo de "Blade runner", mais Tony semble oublier qu'"Ennemi d'état" n'est pas sensé être un film de science-fiction. Il faudra donc être particulièrement clément avec ces libertés prises sur une réalité fantasmé par un producteur avide de sensations. C'est bien dommage car avec plus de rigueur ce film aurait pu être le digne successeur du film de Sidney Pollack ("Les 3 jours du Condor").


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une résolution sensiblement améliorée où l'aliasing prononcé du DVD a disparu. Mais le film n'a pas été nettoyé et il reste quelques drops à l'image.

Son en PCM 5.1 non compressé en VO. DTS 5.1 en français et espagnol. Les pistes son sont aussi en Dolby Digital 5.1 avec un son beaucoup moins bon. Quel intérêt ?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Quelques bonus apparaissent dans cette édition avec 4 scènes coupées, 15 min sur le tournage du film et un making of de 29 mn. Celui-ci relève clairement du marketing qui essaye de justifier les invraisemblances du scénarios essayant de nous faire croire qu'ils ont "vu" des technologies encore bien plus évoluées que celles du film... 15 ans après on attend encore de les voir...
Ce qui reste incompréhensible, c'est que 2 mois après la sortie de cette édition Blu-ray, Touchstone ai sortie un director's cut du film, uniquement en DVD !

Pas beaucoup d'effort pour ce visuel.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018