DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS - ULTIMATE EDITION (BLU-RAY 3D + BLU-RAY)




Titre : Jupiter : Le destin de l'Univers - Ultimate edition (Blu-ray 3D + Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 07/11/2015

Cette critique a été visitée 564 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 24/06/2015
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Voulant damé le pion aux franchises de super-héros qui pullulent à Hollywood, Warner annonce le lancement d'une nouvelle trilogie de science-fiction à l'image de "Star Wars" et confie cette mission aux Wachowskis, à qui ils doivent déjà le succès de la trilogie "Matrix" et leur donne le budget confortable de 175 millions de dollars pour tourner le premier volet. Mais Warner semble oublier que les deux larrons ont depuis les "Matrix" commis deux énormes flops commercial avec l'incompréhensible "Speed racer" et le compliqué "Cloud Atlas". Peu importe. Warner annonce le retour au sommet du duo de "Matrix" à grand renfort d'annonces marketing. Mais aux premières projections tests du film, le studio s'aperçoit que le film doit plus à "Dune" de Lynch qu'à "Star Wars" de Lucas... Les retours du public ne sont pas bon et le studio commence à trifouiller le scénario en appuyant sur la romance des deux héros espérant rallier le public ados féminin de "Twilight" ou "Hunger Games". La sortie officielle est repoussée de 6 mois et le film sort finalement avec un marketing quasi inexistant et sans aucune interview des acteurs dans les médias américains.
Pourquoi tant de haine ? D'abord parce que ce n'est pas un film de SF. C'est un péplum déguisé en film de science-fiction. Ce n'est pas une raison me direz-vous, "Star Wars" est bien un film de capes et d'épées déguisé aussi. L'ennui est que dans ce film, les personnages ne sont pas attachant, l'héroïne subit son sort sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, tout comme le spectateur qui s'identifie à elle et qui ne comprend rien non plus. Le personnage de Channing Tatum à force de réécriture, s'est transformé en prince charmant ne faisant que sauver sa princesse tout au long du film et les querelles monarchiques de ces familles universelles (qui étaient le terreau empoisonné du fiasco de "Dune") n'intéressent personnes. Le trésor convoité (l'épice de "Dune") est ici remplacé par l'espèce humaine, mais le suspens est spoilé quasiment dès le début du film et la mise en scène nous le ressert toute les demi-heure comme si on avait pas compris le message.
On comprendra donc que le scénario confus et caricatural est bien loin de celui de "Matrix". Le film va alors sombrer dans le travers des films d'actions qui n'ont pas de scénario, nous servir du spectaculaire dans des scènes interminables de courses poursuites sans enjeux, ni suspens. Comme il y a du budget, ils se sont lâchés sur les effets spéciaux, mais ça reste un beau bordel de mise en scène auquel on ne comprend rien. Le tout est souligner par une musique orchestrale pompeuse et lourde.
Que reste-t-il a sauver dans ce film ? Assurément les costumes magnifiques, les maquillages incroyables des personnages secondaires et les décors baroques. Mais tout ce faste visuel, nous rappelle étrangement au autre flop légendaire "Cléopâtre" de Mankiewicz... un péplum comme pas hasard...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Version 3D: Une 3D peu convaincante. La richesse des détails dans les décors et les costumes s'accommode mal du relief et sont souvent flous, rendant la vision difficile.

Version 2D: Bon rendu sans défaut, mais la richesse visuel des plans large à du mal à passer sur un petit écran. Le film est vraiment fait pour être projeté sur grand écran.

Son en Dolby True HD 7.1 en VO. Français et espagnol en DD 5.1. A noter que le disque 3D a aussi une piste italienne DD 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Du pur marketing décérébré. Modules autour des deux têtes d'affiche (7+5 mn) qui parlent de leur personnages sans rien nous apprendre. Un cirage de pompe dégoulinant aux Wachowski (7 mn) du plus ridicule. Arrive ensuite des modules plus techniques et intéressant sur les univers visuels (10 mn), les maquillages (10 mn), le vol de Cain (pompeusement appelé le Bullet time évolué, alors que ça n'a rien à voir)(10 mn), les planêtes du films (10 mn).
Tout est survolé et nappé de superlatifs a n'en plus finir. On se demande même s'ils parlent du même film parfois ?

Pochette digipack 2 disques avec fourreau irisé. Assez kitsch, pas vraiment du meilleur goût.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020