DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FORTRESS - EDITION 1999




Titre : Fortress - Edition 1999

Version : Française
Auteur de la critique : Le Haricot Masqué
Date de la critique : 05/03/2003

Cette critique a été visitée 1214 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 23/07/1999
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Christophe Lambert


Résumé : Dans un futur pas tellement éloigné de notre époque, la surpopulation est devenue le principal fléau de la Terre. Aussi la loi interdit-elle aux couples d'avoir plus d'un enfant. Pour avoir enfreint cette règle, le capitaine John Brennick et sa femme Karen sont incarcérés dans une gigantesque prison souterraine, la « Forteresse ». Enfermés dans des quartiers différents, ils vont découvrir là l'univers le plus atroce que l'on puisse concevoir, d'où toute évasion semble impossible. Des caméras hyper-sophistiquées explorent l'âme même des détenus ; des intestinators, implantés dans leur corps, sont susceptibles de les torturer, voire de les éliminer, à la moindre manifestation de rébellion. Brennick n'échafaude pas moins le projet fou de s'enfuir...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Science-fiction ou anticipation ? L'intrigue est assez bien construite, et bien que les effets spéciaux commencent à dater, l'action, elle, est bien au rendez-vous. De toute façon, l'important reste l'histoire ainsi que ses interprètes (notons au passage la présence d'un des pilliers du film fantastique, Jeffrey Combs). En résumé: l'un des meilleurs films de Christophe Lambert, un film à posséder... mais sans sa "suite" (aussi absurde qu'inutile).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image un peu vieillie, ou du moins est-ce l'impression qui s'en dégage. C'est un peu dommage... On a au moins droit au 16:9ème anamorphique, c'est déjà pas si mal. Autrement, de petits fourmillements sont à déplorer mais rien de bien gênant quand même.

Dolby Digital 2.0 Surround pour la V.F, la V.O et la version espagnole. Un son clair et bien délié, mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment le pied pour un film où les effets sonores ne manquent pas, et se devraient de contribuer à rendre crédible un monde totalement imaginaire. Mais il est vrai que ce DVD est sur le marché depuis pas mal de temps déjà (1999), sorti à une époque où il n'était question de Home-cinéma qu'en références aux salles de projection privées de Bill Gates ou de Michael Jackson. On peut mesurer ainsi le chemin parcouru depuis deux ou trois ans seulement...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité n'est certainement pas le point fort de ce DVD, de même que les bonus, réduits à leur plus simple expression: la sempiternelle bande-annonce, et quelques lignes de filmographies.

Bon visuel de jaquette qui reprend l'affiche du film, les caractéristiques du DVD sont clairement indiquées au verso, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
La galette est porteuse du titre du film dans la même typo que sur la jaquette; à part ça, ne pas s'attendre à des fioritures michel-angelesques, et c'est peu dire.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Christophe Lambert

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013