DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FULL METAL JACKET (BLU-RAY + DVD) - EDITION DIGIBOOK COLLECTOR 25 ANS




Titre : Full Metal Jacket (Blu-ray + DVD) - Edition Digibook collector 25 ans

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/09/2015

Cette critique a été visitée 368 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 07/08/2012
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Un groupe de jeunes recrues dans l'enfer du Viêt-nam, après la mort de leur instructeur. Un tueur isolé va décimer le groupe, jusqu'au moment où l'un d'eux , réussit à l'abattre, et l'on découvre que le sniper est en réalité une jeune Asiatique...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Célèbre film de Stanley Kubrick, Full metal jacket est un film sur le Vietnam réalisé à une époque qui s'y prêtait bien. Seulement 4 ans après le choc Rambo (1983), Full metal jacket ne nous montre pas le retour d'un militaire du Vietnam (John Rambo) mais au contraire un film clairement divisé en 2 parties : d'abord l'entraînement pendant 8 semaines d'hommes pour en faire des Marines ; ensuite l'arrivée au Vietnam et l'attaque d'ennemis. Il est clair que la première partie du film est la plus jouissive avec ce sergent instructeur tyrannique qui s'en prend à ces futurs marines, avec en particulier "Guignol" et surtout "Grosse baleine". Vincent d'Onofrio est inoubliable dans le rôle de ce dernier, véritable souffre-douleur qui finit par péter les plombs.
Excellente transition avec la deuxième partie où Stanley Kubrick envoie ses marines dans un pays qui n'est pas le leur, au nom d'un idéal qui reste très flou. Et c'est bien là la grande force du film de Kubrick, il montre l'inutilité de la guerre à travers moults interviews de ces marines. Ces derniers sont par ailleurs de la véritable chair à canon pour des Vietnamiens qui sont partout et nulle part. La mise en scène est imparable avec ces marines qui cherchent à la fin à éliminer un adversaire qu'ils ne voient pas. Et quand enfin ils débusquent leur adversaire, il devient beaucoup plus difficile de le tuer, car ces "machines à tuer" (born to kill) que sont les marines se rendent compte (en tout cas Guignol) qu'ils ont en face d'eux un être humain.
Brillant film tout autant jouissif par sa description d'un centre d'entraînement militaire que par sa charge anti-militariste, Full metal jacket restera à jamais une référence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image déçoit un peu pour le blu ray. Elle n'est pas mal, mais on ne voit pas de grosse différence par rapport au DVD.

Son en PCM dolby digital 5.1 pour le blu ray tout à fait recommandable ; en dolby digital 5.1 également correct pour le DVD.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un documentaire inédit sur le film d'une durée de 30 minutes ; les commentaires audio de Adam Baldwin, Vincent d'Onofrio, R. Lee Ermey et du scénariste Jay Cocks ; des bandes annonces.
Il manque finalement surtout une interview développée de Stanley Kubrick.

Très joli digipack intégrant le blu ray et le DVD, ainsi qu'un gros livret, le tout avec un surétui en plastique. Sympathique.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019