DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WENT THE DAY WELL ? (BLU-RAY)




Titre : Went the day well ? (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 08/09/2015

Cette critique a été visitée 244 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1942
Date de sortie du DVD : 01/09/2015
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Une petite bourgade anglaise semblait bien éloignée des péripéties de la 2ème guerre mondiale jusqu’au jour où les habitants se retrouvent aux mains d’un bataillon ennemi. Pire, les ennemis ont des alliés dans la place. Mais fort heureusement, les « gens ordinaires » ont de la ressource…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

L'arrivé d'Alberto Cavalcanti aux studios Ealing en Angleterre va soudain propulser la qualité des films de ce studio sans grand prestige. Originaire du Brésil, ce réalisateur va merveilleusement croquer le caractère flegmatique des anglais et surement le fait qu'il soit étranger lui donne un recul de l'image britannique qu'il n'hésite pas à caricaturer jusqu'à l'extrême dans ce film allant même rendre ces héros anglais ridicules face à l'ennemi allemand. (Une leçon que Gérard Oury reprendra pour sa "Grande vadrouille"). Tourné en 1942 en pleine guerre, le film, précisons le, est une pure fiction, alors qu'il est narré comme s'il commençait après la guerre. La bataille de Bramley End n'a évidement jamais existée et le film avait comme but propagandiste de réveiller la vigilance des citoyens anglais. Bien que fort drôle et plutôt réussit, le film n'eut que peu de succès à sa sortie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Ce nouveau master restauré est loin d'être la restauration ultime que l'on peut attendre de vieux films en noir et blanc. Canal+ avait déjà édité ce film en DVD dans la superbe collection Ealing dirigée par Bertrand Tavernier.
Ce nouveau master a pour grand avantage sur l'édition précédente d'avoir un cadrage respecté. On se rend compte à la comparaison des deux éditions que l'ancien DVD était recadré sur les 4 cotés de l'image dans un format plus proche du 1:1 que du 1:1.33 !
La définition de l'image y gagne aussi avec une image beaucoup moins saturée dans les blancs et le retour des nuances de gris.
Mais par contre, il n'y a pas eu de nettoyage de l'image. Poils, rayures et poussières parsèment le film. Ainsi qu'une granulosité un peu trop poussée.

Uniquement en VO et sous-titre français débrayable. Cette fois ci le son est en PCM Mono non compressé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Même éditeur que l'édition précédente, et pourtant il manque la quasi totalité des bonus du DVD, à l'exception du pitoyable court-métrage de propagande sur Mussolini. Exit donc la superbe interview de 40 mn de Tavernier du DVD.

Un visuel bien mieux que l'ancienne édition.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019