DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'IMPITOYABLE




Titre : L'impitoyable

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 17/02/2015

Cette critique a été visitée 292 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1948
Date de sortie du DVD : 06/01/2015
Durée du film : 104 minutes


Résumé : En sauvant de la noyade son amie Martha, le jeune Horace Vendig bénéficie de faveurs de la famille aisée de celle-ci. Arraché à son milieu modeste, il navigue désormais dans les eaux troubles de la finance. Pour se bâtir une fortune, il se donne les moyens de ses ambitions. Opportuniste sans scrupules, il séduit et délaisse une femme pour une autre, trahit ses amis, multiplie les coups bas contre ses rivaux, manipule ses proches.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.5€
chez Fnac à 22€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Cinéaste boulimique, Edgar G. Ulmer a tourné plus que de raison, acceptant tout ce qu'on pouvait lui proposer, sans regarder aux conditions. Ayant donc tourné beaucoup de films plus que fauché, il traine depuis cette image de maître de la série Z. Pourtant dans les rares films où il bénéficia d'un budget adéquate à son scénario comme celui-ci, il montre qu'il est un réalisateur capable du meilleur à l'égale de Siodmak ou Fritz Lang. Ce film était un projet de Robert Rossen dont il hérita la réalisation après un réécriture du scénario. Emprunt d'une stylisation d'un film noir avec une superbe lumière de Bert Glennon, ce film porte les prémices d'un genre qui sera repris par Mankiewicz dans "Eve" et deviendra le schéma conducteur de la pluparts des films de Scorsese (l'ascension et la chute du héro). Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que ce film, longtemps oublié et invisible si ce n'est dans d'affreuses copies dégradées et tronquées par le temps, a été exhumé des archives grâce à Martin Scorsese.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image correcte qui n'est pas exempt de défauts. Poussières, vacillement de la luminosité parfois, mais cela reste très regardable et selon Bertrand Tavernier, ce film revient de loin et on ne l'avait plus vu dans une telle copie depuis des décennies.

Son mono d'origine. Uniquement en VOSTF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

3 présentations du film, par Bertrand Tavernier (24 mn), Patrick Brion (11') et François Guérif (21 mn). Tous enthousiastes de la redécouverte de ce film. + quelques photos.

Un visuel horriblement bordélique.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019