DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VIE FUTURE (BLU-RAY + DVD)




Titre : La vie future (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 13/02/2015

Cette critique a été visitée 270 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1936
Date de sortie du DVD : 19/08/2014
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Dans un avenir proche, la petite ville d’Everytown est frappée par la guerre. En traversant les décennies des années 40 jusqu’au milieu des années 2000, elle va connaitre des bouleversements inconcevables. En surmontant la dictature et la maladie, elle va voir se développer des nouvelles technologies, le triomphe de la télévision et une utopie politique basée sur la raison et la connaissance.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26.22€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Tourné 3 ans avant la deuxième guerre mondiale, "La vie future" est l'adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells écrit en 1933. C'est l'auteur lui-même qui signe d'ailleurs cette adaptation pour William Cameron Menzies. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que ce film est avant tout un film de commande d'Alexandre Korda (grand producteur anglais de l'époque) qui veut faire l'équivalent anglais de "Metropolis" de Fritz Lang. Son choix d'adapté H.G. Wells est plutôt judicieux, mais l'écrivain est visiblement bien moins à l'aise quand il s'agit d'adapter ses romans au cinéma. Le deuxième pilier de ce film est son réalisateur: William Cameron Menzies qui est un des plus grands décorateurs de son époque et c'est sans doute pour ses talents exceptionnels de technicien qu'il est choisi pour faire ce film. Mais en le choisisant Korda fait une erreur (classique dans les films à effets spéciaux) Menzies sait peut-être filmer des maquettes, mais il est un piètre metteur en scène. Les acteurs surjouent leurs rôles, semblent figés et récitent leurs (mauvaises) tirades comme au théâtre.
Le résultat est un film bancale au scripte prometteur qu'il est d'ailleurs amusant de découvrir plus de 70 ans plus tard pour le comparer à la réalité actuelle (l'histoire commence en 1940 et se termine en 2035), aux décors et effets spéciaux magnifiques. Mais la mise en scène et les dialogues fait de grandes phrases puériles, utopistes et naïves ruinent le film, sans compter les acteurs, très mauvais, dans des costumes ridicules.
Aujourd'hui plus que l'aspect cinématographique, c'est l'esthétisme rétro-futuriste typique des années 30 influencé pas des comics book d'époque ("Flash Gordon" ou "Buck Rogers") qui garde à ce film un intérêt unique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Bien que supérieur à l'ancienne version sortie dans le coffret science-fiction rétro-culture chez LMLR, cette nouvelle édition est peut-être bien plus nette, mais n'a pas été nettoyée de ses défauts de pellicules. Il faut donc relativiser l'intérêt d'une édition Blu-ray de ce film.

Même remarque que pour l'image. Pas de version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul bonus (outre quelques photos), la présentation passionné de Jean-Pierre Dionnet (19 mn).

Un pochette séduisante.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019