DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONTRE-ENQUETE (BLU-RAY)




Titre : Contre-enquête (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/12/2014

Cette critique a été visitée 310 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 03/07/2013
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Juge d’instruction fraîchement émoulu, Al Reilly est chargé par son supérieur, l’ambitieux et retors Kevin Quinn, d’instruire l’affaire concernant la mort du gangster Tony Vasquez, abattu par le lieutenant Mike Brennan. Policier intrépide et efficace, ce dernier affirme avoir agi en état de légitime défense; d’ailleurs, on trouve dans la main de Vasquez un revolver qui, peu de temps avant, a servi à tuer un autre gangster.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.8€
chez Fnac à 18.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Connu pour être l'un des meilleurs réalisateurs américains à avoir dénoncé les les injustices du système judiciaire américain (notamment le cultissime et magnifique Douze hommes en colère, dans le genre du film de procès), Sidney Lumet clôt en 1990 avec Contre enquête sa trilogie policière new yorkaise, débutée en 1974 Serpico.
Ici, il est question d'un tout jeune substitut du procureur, Al Reilly, qui vient de récupérer une affaire en apparence simple, à savoir un policier qui aurait tué un truand en état de légitime défense. Si tout au départ laisse entendre que cette affaire va vite être pliée, Al Reilly dispose progressivement de détails qui lui font comprendre que le flic, Mike Brennan, est loin d'être blanc comme neige dans cette histoire.
Comme dans ses précédents films, Sidney Lumet montre un système général où, malgré tout la bonne volonté du monde, on ne peut pas changer les choses. Et pourtant, ici, on se situe proche du sommet. Sidney Lumet critique donc de manière générale une société américaine gangrénée où la frontière entre le bon flic et le méchant dealer est bien plus ténue qu'on l'imagine. Le film introduit également une notion essentielle, à savoir celle du racisme. Les personnages ne se retrouvent pas ensemble en tant que flic d'un côté et méchant de l'autre, mais plutôt en raison de leurs origines. C'est ce qui fait sans conteste une de ses originalités.
Excellent directeur d'acteurs, Sidney Lumet le prouve à nouveau avec notamment un impressionnant Nick Nolte dont la présence à l'écran fait peur ou encore un Armand Assante qui joue un bandit qui a un code de l'honneur plus important que la plupart des autres. Timothy Dutton paraît un peu plus effacé, mais c'est sans conteste son rôle qui veut ça.
Très bon film policier, Contre enquête constitue un film prenant de bout en bout.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image, impeccable. Voilà un très bon rendu par le blu ray.

Son en DTS-HD master audio 2.0 surround tout à fait convenable. Aucun défaut constaté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un bonus (si l'on excepte la bande annonce) qui est très intéressant. Il s'agit d'une interview de Jean-Baptiste Thoret qui revient sur le film et sur l'évolution de la trilogie policière new-yorkaise de Sidney Lumet. Passionnant et très érudit.

Boîtier spécifique au blu ray. Blu ray sérigraphié de façon assez minimaliste.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019