DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONTROL (BLU-RAY)




Titre : Control (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 07/04/2014

Cette critique a été visitée 505 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 02/11/2011
Durée du film : 119 minutes


Résumé : La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s’est suicidé le 18 Mai 1980 - à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s’annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

La mort d'une icone du rock en pleine gloire attise toujours la fascination et ce film consacré à Ian Curtis, leader de Joy Division ne déroge pas à la règle et n'est qu'un biopic de plus dans la liste de ses semblables (Sid Vicious dans "Syd & Nancy", Jim Morrison dans "The Doors", Janis Joplin dans "The rose") et si la liste des mythes du rock qui n'ont pas encore eu les honneurs d'un film est encore longue (Jimi Hendrix, Brian Jones, Amy Winehouse, Kurt Cobain, etc..), il y a peu de doute que chacun d'eux aura un jour son biopic à l'écran. Pour en revenir à "Control", le réalisateur Anton Corbijn, grand spécialiste de documentaires dans le milieu rock où il a travaillé pour Métallica, Depeche Mode, U2 ou Bryan Adams, réalise ici sa première fiction. Le tracé de la vie de Ian Curtis n'a rien de particulier et diffère peu des parcours tragiques de ces victimes du star système. La force du film vient du faite qu'il a surtout réussit parfaitement à traduire l'ambiance glaciale de la musique de Joy Division dans les choix esthétiques de son film (image noir et blanc, décors dépouillés, pas de musique originale). Les fans sont ravis et le film est bon.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le style rétro et granuleux s'adapte mal au piqué HD du Blu-ray. L'image est donc de qualité moyenne, mais c'est un choix artistique assumé.

Très bon son DTS HD 5.1 en VO et VF, qui met très bien en valeur la musique du groupe. Sous-titres français imposés sur la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On attendait plus en matière de bonus. Un commentaire audio du réalisateur et un making of de 23 mn + quelques photos et bande-annonce. C'est vraiment peu pour un sujet qui méritait un bon documentaire où des archives sur le groupe. Les 3 clips annoncés ne sont que des extraits musicaux issus du film.

L'affiche du film dans un boitier classique.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020