DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE DARK KNIGHT TRILOGIE / 5 BLU-RAY (BLU-RAY)




Titre : The Dark Knight Trilogie / 5 Blu-ray (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 19/01/2014

Cette critique a été visitée 611 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 01/12/2012
Durée du film : 451 minutes


Résumé : Contient : - Batman Begins : Alors que le souvenir de ses parents assassinés le hante, Bruce Wayne, désemparé, erre à travers le monde cherchant les moyens de combattre l’injustice et ses propres peurs. Avec l’aide de son dévoué majordome et homme de confiance Alfred, de l’inspecteur Jim Gordon et de son allié Lucius Fox, Wayne revient à Gotham City et révèle son alter ego : Batman, un justicier masqué qui utilise sa force, son intelligence et une batterie d’armes high-tech pour combattre les forces sinistres qui menacent la ville… - The Dark Knight : Batman, avec l’aide du Lieutenant Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, continue sa guerre contre le crime. Bien que ce partenariat entre lestrois figures de Gotham semble porter ses fruits, les trois hommes vont vite se retrouver en proie à un véritable chaos émanant du criminel le plus intelligent et le plus terrifiant qu’ils n’aient jamais rencontré, connu sous le nom du Joker… - The Dark Knight Rises : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat - aux intentions obscures - aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 49.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

8/10 Batman begins 2005

Après 4 opus de qualité déclinante, on croyait la saga Batman à bout de souffle. Par un soudain esprit d'orgueil, Warner lance une nouvelle production en appelant le cinéaste prometteur de "Memento": Christopher Nolan.
Faire une suite après le désastreux dernier épisode "Batman & Robin" aurait été ridicule, Nolan décide alors à la manière de Georges Lucas avec "Star Wars" de relancer la franchise en faisant un préquel sur les origines du personnage, ce que Tim Burton n'avait pas fait dans son premier film. Et qui selon les spécialistes du personnage n'avait jamais été vraiment fait même en bande dessinée. Une brillante idée. En donnant des racines à ce héros mystérieux on (re)trouve enfin un intérêt à la franchise et Nolan signe au passage le meilleur des épisodes. Car le réalisateur ne se contente pas de se limiter à un méchant pour son film, il va en mettre 3 d'un coup avec habilité faisant de son film une sorte de trilogie en un seul film.

9/10 The Dark Knight 2008

Après avoir si brillement relancé la franchise Batman dans "Batman begins", la logique imposait une suite. Avec bonheur c'est à nouveau Christopher Nolan qui dirige ce "Dark knight" qui désormais s'assume comme une nouvelle franchise Batman rompant le cordon avec celle des années 90. L'annonce du retour du Joker à l'écran était un pari risqué, tant le rôle était associé à la prestation de Jack Nicholson dans le premier "Batman" de Tim Burton. Mais l'interprétation de Heath Ledger (qui mourra après ce film d'une overdose) va tout simplement effacer celle de Jack Nicholson. Cette fois le Joker fait vraiment peur et ne passe pas pour un simple allumé du ciboulot. Ce film est d'ailleurs sans conteste le meilleur de la franchise. Grace à un superbe scénario noir, Nolan fait passer ce qui devait être un nouveau pop-corn movie au rang de film culte inoubliable.

8/10 The Dark Knight rises 2012

Avec ce troisième Batman, Christopher Nolan clos sa trilogie du personnage qui au départ ne devait être qu'un préquel aux films des années 90. Finalement il a entièrement revisité le mythe et lui a donné une grandeur encore jamais égalé chez les super héros au cinéma. Ce dernier volet ressemble beaucoup au précédent et en reprend la structure. On change les méchants et on recommence, seul la garde rapproché de Batman est fidèle aux films précédents (Alfred, commissaire Gondon et Mr Fox). Cependant Nolan n'a pas verrouillé la franchise, puisqu'il introduit dans cet épisode Catwoman et son disciple Robin. La question est maintenant: Qui sera capable de donnée une suite au niveau de qualité de ce film ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une qualité d'image exceptionnelle sur les épisodes 2 et 3. "Batman begins" est par contre en de ça, avec une copie qui ne gagne rien en définition face à l'ancienne édition DVD.

Seul les VO ont droit à un traitement HD 5.1. En Dolby True HD pour les épisodes 1 et 2, en DTS HD pour l'épisode 3. Les VF et autres langues sont tous de DD 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve l'intégralité des bonus des 3 éditions collector dans ce coffret, soit 5 disques BD. 1 pour le premier film, 2 pour les suivants. A noter quelques bonus exclusif aux éditions Blu-ray pour le film "The dark knight", à savoir "La technologie Batman" (46 mn) et "La psychologie Batman" (46').
Les bonus sont très nombreux pour chaque film et très intéressant qui plus est. Sur "The Dark Knight" ceux-ci sont étalés sur les 2 disques avec une fonction gadget d'immersion totale durant le film (le truc que personne n'utilise tellement c'est pénible). Heureusement les modules sont visionables séparément.

Très beau packaging digibook avec fourrzau cartonné et un livret exclusif de 64 pages.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019