DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES OISEAUX - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY)




Titre : Les oiseaux - Edition collector (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 03/09/2013

Cette critique a été visitée 638 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 04/06/2013
Durée du film : 119 minutes


Résumé : L’attaque inexpliquable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux de toutes espèces est le sujet de ce thriller, un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Des milliers d’oiseaux dressés pour l’occasion et l’utilisation de nombreux trucages ont rendu cette fiction réelle et ont contribué à créer une ambiance de terreur, que vous n’oublierez jamais. Les Oiseaux, inspiré d’une nouvelle de Daphné du Maurier et dont le scénario est signé Evan Hunter, constitue l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du maître…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Les oiseaux", Hitchcock va poser les bases du film d'horreur moderne basé sur des angoisses non fondé où tout objet ou créature peut devenir une menace inexplicable. Et ce n'est pas un hasard si l'on retrouvera beaucoup de ce film dans "Les dents de la mer" de Spielberg. On remarquera l'absence totale de de musique dans le film. Une absence qui donne au film un aspect documentaire plus réaliste et donc bien plus angoissant. Il faut surement se remettre dans le contexte de l'époque où le film d'horreur était un genre cantonné aux films de série B pour les adolescents, pour comprendre l'impact qu'a du avoir le film. Hitchcock utilise sa notoriété alors à son zénith pour attirer le public en masse voir un film d'horreur déguisé en romance. Il endort d'ailleurs le spectateur dans une romance de soap-opéra qui dure presque une heure avant de révéler le véritable sujet du film. Le cinéaste se permet même le luxe de déroger au happy end traditionnel des films américain avec une fin ouverte qui nous laisse perplexe. Un grand classique incontournable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Après la scandaleuse édition DVD recadrée en 4/3 et aux couleurs criardes, vendue dans les bacs depuis plus de 10 ans, voici enfin une édition digne de ce chef d'œuvre dans son format original 1.85 et avec une très belle restauration des couleurs nuancés.
L'ennui dans la restauration de films aussi vieux est que l'image peut devenir tellement nette qu'elle exalte aussi les défauts au tournage. Ainsi vous reconnaitrez immédiatement un plan tourné en extérieur, d'un plan tourné en studio en rétroprojection à la définition de l'image en arrière plan. Mais c'est du très beau travail de restauration.

Son mono 1+1 d'origine pour l'ensemble des langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

A l'occasion du 50ème anniversaire du film, Universal reprend l'intégralité des bonus déjà conséquent des anciennes édition (making of, scénario, essai, actualités) et en rajoute une couche avec une analyse du film (14 mn), un comparatif story-board/film, une interview audio d'Hitchcock par François Truffaut (14 mn) et 2 modules sur la restauration des films (9 mn) et l'histoire du studio Universal (9 mn).

Très belle pochette avec un poster inclus.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021