DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRINCE DES TENEBRES - COLLECTION UN MAXX' DE FRISSONS




Titre : Prince des ténèbres - Collection Un maxx' de frissons

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/02/2013

Cette critique a été visitée 21 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 07/06/2004
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Intrigué par une série de faits étranges en rapport avec une église désaffectée des bas quartiers de Los Angeles, un prêtre fait appel à son ami le professeur Birack : il a découvert la présence au sein de cette église fondée par une ancienne secte, les "Apôtres du Dormeur des Ténèbres", d'un canister antique qui contient un liquide vert tournoyant de façon inquiétante. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu'ils se trouvent devant un processus irréversible dont le seul but est l'avènement du mal. La survie des membres du groupe décimés un à un passera par la lutte contre l'emprise des Ténèbres sur la Terre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Après l'échec cuisant du film Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, John Carpenter décide de revenir aux sources du cinéma qui ont fait sa renommée : le cinéma d'horreur. Malgré un budget relativement étriqué, le réalisateur américain va livrer avec Prince des ténèbres l'un de ses films majeurs.

La première grande qualité du film est d'aller directement l'essentiel. John Carpenter ne s'embarrasse pas à élaborer une psychologie très détaillée pour chacun de ses personnages. On rentre vite dans l'action du film. Ainsi, à la demande du prêtre Loomis (clin d'oeil évident au film Halloween, d'autant que le rôle échoit à Donald Pleasance), le professeur Howard Birack (Victor Wong) et plusieurs étudiants se rendent dans une ancienne église afin d'étudier un phénomène curieux : la présence d'un étrange cylindre de verre.

L'autre grande qualité du film est sans conteste son ambiance unique. Pas la peine de chercher de l'humour dans ce film, c'est tout l'inverse. Ici, le traitement est particulièrement sérieux et cela donne lieu à un film angoissant, voire même oppressant. Car jusque dans les dernières minutes du film (qui apparaît moins désespérée que celle de The thing), on voit qu'il n'y a pas échappatoire : la menace provient aussi bien de l'intérieur avec ce liquide vert prêt à se libérer que de l'extérieur avec ces sans-abris qui semblent à la solde du seigneur des ténèbres. Sans compter ces étranges rêves qui donnent l'impression que les gens sont sous contrôle du Mal.

D'ailleurs, le film tend à démontrer que même l'alliance entre le religieux et le scientifique ne peut rien contre des forces démoniaques.

Le film est d'autant plus prenant qu'il bénéficie à nouveau d'une excellente bande son signée John Carpenter, avec notamment un score principal qui est tout bonnement admirable et n'est pas sans rappeler par son côté entêtant celui d'Halloween.

Enfin, si quelques scènes sont un peu gore, Carpenter privilégie avant tout l'exposition de scènes marquantes comme le meurtre du premier personnage qui tente de quitter l'église ; le moment où le liquide vert s'échappe ou encore l'arrivée du prince des ténèbres.

Tout cela contribue bien entendu à faire de Prince des ténèbres une œuvre majeure du cinéma d'horreur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de très bonne qualité.

Un son en dolby digital 5.1 de bon aloi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Edition minimaliste qui comporte tout de même quelques. On notera notamment la présence d'un commentaire audio de John Carpenter et Peter Jason ainsi que la présentation du film par son réalisateur et une galerie de photos.

Boîtier amaray avec surétui avec une jaquette assez laide.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 02/03/2013 à 07:20 par nicofeel : Bah oui, moi tous ceux que j'ai acheté dans cette collection comportent un surétui.
- le 01/03/2013 à 20:50 par flo001fg : Il manque un mot dans la section bonus. Autrement, t'es sûr pour le sur-étui? A ma connaissance cette collection n'en comporte pas...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013