DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE 13EME GUERRIER (BLU-RAY) - EDITION COLLECTOR LIMITEE




Titre : Le 13ème guerrier (Blu-ray) - Edition collector limitée

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 03/01/2013

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 02/11/2011
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Contraint à l'exil par son calife, pour avoir séduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophétie l'oblige à devenir le "13ème Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est régulièrement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long périple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Le 13ème guerrier" fait parti de ces films dont le tournage houleux est devenu aussi mythique que le film en lui-même. John McTiernan s'attaque à l'adaptation d'un roman de Michael Crichton des années 70 et ce dernier co-produit le film avec lui. A vrai dire, le tournage se fera sans problème majeur. Les problèmes commencèrent à la sortie des premières projections tests plutôt négatives. Michaël Crichton sortie alors sa carte de producteur ayant le final cut et se mit à tourner des retakes en parallèle de McTiernan qui en tournait d'autres, parfois des mêmes scènes. Les deux réalisateurs finirent le film fachés et c'est contractuellement le montage de Crichton qui finit sur les écrans après 2 ans de retard sur la date de sortie initiale du film, dans un quasi desert médiatique, personne ne voulant plus revendiquer le film.
Il ne manque pourtant pas grand chose à ce film qui tiens encore bien la route malgré les années. Il ne lui manque qu'une fin correcte. Celle montée par Crichton déçoit par un ennemi assez décevant qui se fait tuer en quelques secondes et une dernière bataille assez ridicule qui se termine en pied de nez.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image correcte sans défaut.

DTS HD 5.1 en VO et VF. Son puissant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Voila bien le genre d'édition que l'on voudrait pour tous les films que nous avions déjà en DVD. Car la vieille édition DVD ne comportait qu'un vague making of bricolé maison et une interview sur le véritable personnage d'Amhed Ibn Fahdlan (toujours présente).
Il faut maintenant ajouter un véritable making of de 51 minutes qui retrace les déboires du film 12 ans plus tard avec beaucoup de témoignages, à l'exception de Michaël Crichton, qui absent en prend pour son grade (d'où le dicton bien connu). Egalement un module de 13 minutes sur les décors du film. Plus anecdotique, l'interview de John McTiernan chez lui, qui nous parle de ses films préferés et nous promet de refaire des films (personna non grata à Hollywood, il n'a rien tourné depuis 2003). Enfin on trouvera dans le plus parfait désordre la matière qui a servit à faire l'ancien making of de l'édition DVD, soit 13 mn d'interviews saucisonnées en fragments de quelques secondes et 14 mn de tournage en coulisses.

Le packaging reprend l'affiche du film dans un fourreau noir. Mais il faut y ajouter la présence de 8 photos en tirage papier et surtout un livret de 40 pages retraçant le mythe et les rumeurs qui se sont développées autour du film. Un bonus en soit !


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019