Un remake de ce film a été fait avec Sylvester Stallone, sous le nom original du film, Get Carter. Avant (d'envisager) de voir le remake, je voulais voir l'original. L'histoire : John Carter quitte Londres pour assister à l'enterrement de son frère, décédé dans des conditions bizarres. Il faut dire que Carter travaille pour la pègre londonnienne, en tant que tueur à gages, et s'il devait apprendre que la mort de son fère n'est pas accidentelle, ça risque de castagner... La force de ce film réside dans 3 choses : Michael Caine, l'origine britannique du film et la plongée dans la campagne anglaise des années 70. Caine est parfait, comme d'habitude. Froid puis agressif enfin violent, le mâle en colère dans toute sa splendeur. Il joue le rôle d'un méchant, mais d'un méchant avec du coeur, décidé à venger son frère, mort finalement par erreur. L'origine anglaise nous change des polars noirs français et américains. Filmé sans concession, montrant les choses telles qu'elles sont, les pubs, les femmes, la campagne, la ville et enfin la mer, il transpire un certain malaise, qui m'a rappelé Le Poulpe avec Jean-Pierre Daroussin. Enfin, la peinture de la campagne anglaise, enfin d'une banlieue éloignée, post industrielle (Liverpool ?). On quitte le tumulte londonien pour une violence plus sourde, moins visible mais aussi forte. En résumé, c'est un film noir, très noir.
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