DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GARCE (BEYOND THE FOREST) - LES TRESORS WARNER / EXCLUSIVITE FNAC




Titre : La garce (Beyond the Forest) - Les trésors Warner / Exclusivité Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/11/2012

Cette critique a été visitée 459 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1949
Date de sortie du DVD : 10/10/2012
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Rosa Moline, l'épouse d'un médecin d'une petite ville, a pour amant un homme d'affaires de Chicago, Neil Latimer, qu'elle retrouve les week-ends dans sa luxueuse villa en bordure du lac. Ce dernier devant retourner a Chicago, Rosa décide de le rejoindre. Elle est cependant éconduite, Latimer devant épouser une autre femme. Rosa revient chez son mari et découvre peu apres qu'elle est enceinte. Le Docteur Moline, pensant être le père, est ravi et espère pouvoir enfin s'attacher sa femme. Mais Rosa s'incruste auprès du vrai père, dont elle finit par regagner les faveurs. Le vieux Moose, l'intendant de Latimer, menace Rosa de révéler la vérité à Lewis. Rosa le tue.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"La garce" ("Beyond the forest" pour la VO) réalisé par King Vidor en 1949 est généralement considéré comme l'un de ses films mineurs , à tort car il s'agit d'une oeuvre d'une très grande noirceur dominée par un superbe portrait de femme ,et pas n'importe laquelle. Le scénario s'attache en effet à suivre un personnage féminin arriviste et haineux , prêt à tout pour parvenir à ses fins et auquel Bette Davis donne une dimension et une force rare au point presque de faire paraître comme effacés ses partenaires masculins dont Joseph Cotten . Dans le rôle titre, l'actrice est en effet véritablement le pivot central de ce film et sublime par sa présence à l'écran une intrigue qui autrement se serait avérée plutôt poussive.
Mais "La garce" est aussi et avant tout un film qui met à mal les valeurs de l'Amérique puritaine d'alors , en abordant frontalement le sujet hautement sensible de l'avortement, et qui plus généralement critique de manière sous-jacente la condition féminine à la fin des années 1940.
Malgré ses exagérations scénaristiques et la censure qu'eut à subir ce film qui fut logiquement un échec public à sa sortie , "La garce" est vraiment une oeuvre à redécouvrir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pas de remastérisation de l'image pour ce film , il faut donc se contenter d'une copie en noir et blanc en 4/3 à la définition et aux contrastes corrects avec pas mal de défauts de pellicule , un peu d'instabilité et de bruit de fond. Mais l'ensemble reste très regardable.

Une seule piste audio en anglais mono 2.0 de bonne facture , avec sous-titres français amovibles , et des dialogues bien restitués tout comme la musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun supplément , et c'est valable pour tous les titres de la collection "Les trésors de la Warner".

Visuel du recto de jaquette très quelconque ,repris également pour les autres DVD de la collection. DVD sérigraphié mais sans image.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019