DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DRACULA A.D. 1972 (DRACULA 73) - EDITION ANGLAISE




Titre : Dracula A.D. 1972 (Dracula 73) - Edition anglaise

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 16/10/2012

Cette critique a été visitée 886 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 31/10/2005
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Johnny Alucard, un jeune dandy, entraîne sa bande de copain dans une messe noire sans savoir qu'il vont ressusciter le vampire mythique Dracula. Les jeunes seront poursuivit par le vampire qui n'a aucun mal à s'adapter au XXe siècle. C'est le descendant d'Abraham Van Helsing, Lorrimer, et sa fille qui poursuivront le vampire pour le mettre hors d'état de nuire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Rebaptisé "Dracula 73" pour la sortie française, "Dracula A.D. 72" est l'un des plus faibles Dracula avec Christopher Lee ("Le Chien des Baskerville", "La Malédiction des pharaons", "L'Homme au pistolet d'or"). Ce film de Alan Gibson ("Dracula vit toujours à Londres", "Martin's Day", "Le mannequin défiguré") est le 6ème film de Dracula produit par la Hammer, qui en épuise ici le filon...
Après une scène où Dracula affronte Van Helsing, où les deux personnages vont trouver la mort, on se retrouve au début des seventies avec une bande de jeunes hippies. Ces jeunes en mal de sensations fortes vont alors invoquer des démons afin de s'amuser, mais voilà, l'un d'entre eux ne s'amuse pas vraiment et est en fait un disciple de Dracula, se nommant Alucard (Ah! Ah! Ah!), voulant à la fois faire revenir son maître et que celui-ci puisse se venger de Van Helsing en s'en prenant à ses descendants. Et justement, Jessica Van Helsing, interprétée par Stephanie Beacham ("Schizo", "Inseminoid"), fait parti de la petite bande... Bon, le scénario n'est pas très original et il s'inspire en plus beaucoup de "Une messe pour Dracula", mais malgré tout le film a un certain charme typique des films des années 70. L'intérêt principal du film est de retrouver enfin les deux acteurs mythiques de la Hammer qu'on n'avait pas vu ensemble dans la série des Dracula, depuis le tout premier volet, "Le cauchemar de Dracula". Peter Cushing ("La Revanche de Frankenstein", "Le Chien des Baskerville", "Star Wars épisode IV"), réendosse une nouvelles fois le costume de Van Helsing, interprétant d'ailleurs le double rôle de Abraham Van Helsing et Lorrimer Van Helsing. En dehors de ces deux acteurs légendaires, on notera la présence de Christopher Neame ("Mort à l'arrivée", "Permis de tuer") dans le rôle de Johnny Alucard, qui s'en sort pas mal avec une prestation bien déjantée et surtout de la jolie Caroline Munro ("L'Abominable Docteur Phibes", "Capitaine Kronos, tueur de vampires", "Starcrash") dans le rôle de Laura Bellows, première victime du Dracula ressuscité. Il paraît évident que la Hammer a voulu redonner un coup de jeune à la franchise et toucher les ados de l'époque... Je ne sais pas si cela a marché, mais en tous cas, le film est plus centré sur ces hippies que sur le vampire! On a tout le même droit à une fin assez amusante, car ici les vampires craignent l'eau, même non bénite...
"Dracula 73" est donc un Dracula mineur, mais ce n'est tout de même pas une raison pour qu'il reste inédit chez nous, alors qu'il est sorti en Belgique ou en Angleterre! Mais bon, ces éditions proposent le doublage français, des sous-titres français et même un menu en français, alors si vous êtes curieux ou que vous voulez compléter tout comme moi votre collection, ce DVD est pour vous! Personnellement j'attends toujours désespérément une sortie DVD du dernier Dracula avec Christopher Lee, "Dracula père et fils" d'Édouard Molinaro!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Ce n'est pas transcendant, même cela reste très convenable! Format 1.78, 16/9ème.

Des pistes mono anglaise, française et italienne très correctes! On n'en demandait pas plus pour ce film!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La bande annonce en vo et c'est tout! Par contre, on a le droit à un menu en français.

La jaquette propose un visuel s'inspirant des affiches d'époque, mais quelque peu gâchée par des logos trop imposants comme souvent sur les éditions anglaises. La sérigraphie du DVD reprend en partie la partie supérieure de cette affiche, mais ici également, les logos sont bien trop gros!


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019