DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALLEMAGNE, MERE BLAFARDE




Titre : Allemagne, mère blafarde

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/08/2012

Cette critique a été visitée 520 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 25/03/2010
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Dans l’Allemagne des années 30, Hans et Lene se marient. Très vite, la guerre éclate. Hans est mobilisé et envoyé en Pologne. En l’absence de son époux, Lene met au monde une petite fille, Anna. Au moment de la débâcle, Lene est obligée de quitter sa maison détruite et de fuir avec sa fille. Toutes les deux doivent affronter la peur, les violences, les privations… Lorsque Hans revient, le couple s’est irrémédiablement décomposé et l’Allemagne n’est plus qu’un champ de ruines. Lene, malade, perd le goût de vivre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec Allemagne mère blafarde, la cinéaste Helma Sanders-Brahms établit en 1979, à l'âge de 39 ans, un film qui oscille entre fiction, biographie et documentaire. On se situe au départ dans l'Allemagne des années 30 avec deux jeunes allemands, Hans et Lene, qui se marient. Survient la montée du nazisme et la guerre qui va séparer les deux jeunes gens. Lene doit faire avec la rudesse de la vie pendant la guerre, sachant qu'elle donne naissance à une petite fille. Si le film a reçu un accueil critique favorable lors de sa sortie, cela ne fut pas le cas dans son pays d'origine. Il faut dire qu'avec le portrait de cette femme (qui représente pour la réalisatrice la vie de sa mère) qui a une vie difficile et qui vit des événements atroces (le viol ; l'arrachage des dents, la paralysie partielle du visage) mais aussi la critique sous-jacente du nazisme et de l'appareil d'Etat, sans compter les conséquences de la guerre (les images d'archives sont édifiantes), les Allemands peuvent considérer que cette œuvre témoin n'est pas des plus plaisantes. Il n'empêche que ce film qui navigue entre petite et grande histoire vaut le coup d'être vécu. Ne serait-ce que pour l'interprétation sans failles d'Eva Mattes dans le rôle principal.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne facture pour un film qui date de plus de 30 ans.

Le son n'est pas très puissant mais demeure suffisant pour un tel film d'auteur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bonus sont présents : un entretien avec la réalisatrice qui revient sur les raisons l'ayant poussé à faire ce film et qui explique celui-ci ; un entretien avec Marielle Silhouette, maître de conférences, qui revient en détails sur le film. Ce deuxième bonus est très instructif.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié identiques.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019