DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AGE DE CRISTAL - COLLECTION FNAC




Titre : L'âge de cristal - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/07/2012

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 12/11/2008
Durée du film : 113 minutes


Résumé : L'Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l'an 2274. Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré. Un réseau de personnes qui connaissent la vérité et refusent de vivre un tel destin organisent l'évasion des presque trentenaires. Logan, un « limier » est chargé de traquer les réfractaires.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Michael Anderson, L'âge de cristal est un classique de la science-fiction. Le film se déroule en 2274, à un moment où les gens vivent dans les profondeurs de la terre. En raison de la surpopulation, ils doivent aller au carrousel à 30 ans où ils sont renouvelés d'après les termes officiels, mais dans les faits ils sont désintégrés. Les gens qui tentent d'échapper à cela, les fugitifs, sont tués, achevés d'après les termes officiels, par les limiers.
Le film L'âge de cristal bénéficie d'un scénario d'une grande richesse avec des réflexions autour de la vie et de la mort ; du mode de vie (dans L'âge de cristal il n'y a pas de famille et les gens naissent dans des couveuses et sont affublés d'un prénom et d'un numéro) ; des conséquences des guerres mondiales ; de la vieillesse, du totalitarisme avec ces gens qui ne peuvent pas faire tout ce qu'ils souhaitent, etc.
Et puis les acteurs principaux sont particulièrement crédibles : Michael York est impeccable en jouant le rôle de Logan 5, un limier à la recherche de la vérité et Jenny Agutter est parfaite dans le rôle de sa compagne, Jessica 6, à la recherche d'un monde meilleur. On suit avec intérêt leur échappée jusqu'à la révélation de ce qu'il y a à l'extérieur de la cité.
Si le film est bien filmé, bien joué et peut se targuer d'un sujet en or, malheureusement le film doit faire avec des décors particulièrement kitsch qui donnent presque un côté carton-pâte aux scènes qui se déroulent dans la cité.
Cela n’obère pas le plaisir que l'on a à regarder ce film très intéressant. Vu la thématique développée dans L'âge de cristal, il est raisonnable de penser que Michael Bay s'en est inspiré pour la réalisation de The island.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image qui a manifestement été restaurée et cela rend le film plaisant à regarder.

Film visionnable en français ou surtout en version originale sous-titrée français. Audio correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun bonus.

Digipack spécifique de la collection FNAC avec DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013