DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LIBRE COMME LE VENT




Titre : Libre comme le vent

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/04/2012

Cette critique a été visitée 49 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 05/04/2011
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Tony Sinclair supporte de plus en plus difficilement l’autorité de son frère Steve. La présence de la jeune Joan ne l’empêche pas de se montrer de plus en plus violent. Fasciné par les armes, il va bientôt tuer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par Robert Parrish en 1958, Libre comme le vent constitue tout à la fois un western important et atypique. En fait, ces deux éléments sont liés car c'est justement la particularité du film, qui se démarque des autres westerns, qui en fait son intérêt. Ici, le réalisateur joue sur de nombreux antagonismes : il y a deux frères que tout oppose ; il y a à un moment donné une opposition entre Nordistes et Sudistes (avec un vrai parti pris en faveur du Nord, ce qui est plutôt inhabituel) ; il y a une ville quasi abandonnée qui fait face à des prairies verdoyantes magnifiques ; il y a ces grands espaces qui sont menacés d'être clôturés, d'où l'opposition entre ceux qui souhaitent ces barbelés et les autres ; et puis il y a surtout des personnages violents qui font face à des personnages non violents. Le réalisateur montre d'ailleurs à plusieurs reprises que la violence ne mène à rien. Très bien réalisé avec notamment des images sublimes en extérieur, Libre comme le vent est un film où ses personnages rêvent que leur situation évolue. A ce titre, les interprétations des différents acteurs, que ce soit John Cassavetes, Robert Taylor ou encore Julie London, sont remarquables. Western peu connu, Libre comme le vent mérite d'être découvert ou redécouvert.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très belle et a sans nul doute bénéficié d'une excellente restauration, le film dépassant les 50 ans d'âge.

Un mono pas très puissant, mais suffisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Outre une filmographie et une galerie de photos, on trouve un bonus excellent avec un entretien de Bertrand Tavernier qui, en l'espace de 26 minutes, explique très clairement en quoi Libre comme le vent est un western atypique et majeur et en quoi son réalisateur, Robert Parrish, est quelqu'un de très intéressant.

Boîtier amaray. Le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec tout de même le titre du film ainsi que le nom du réalisateur et en haut la photographie que l'on voit sur le verso de la jaquette.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013