DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SABRE DU MAL - LES INTROUVABLES




Titre : Le sabre du mal - Les introuvables

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/04/2012

Cette critique a été visitée 43 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 24/02/2009
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Ryunosuke est un samouraï peu scrupuleux, impitoyable pour ses adversaires. L'un d'eux en fait les frais, et ce malgré les supplications de sa femme de le laisser vivant. Le frère de l'homme exécuté va alors se lancer à sa recherche pour venger la mort de ce dernier...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par le japonais Kihachi Okamoto (spécialiste de comédies au début de sa carrière puis des films de chambara c'est-à-dire des films de sabre) en 1966, Le sabre du mal est un film de sabre d'une noirceur absolue. L'action se déroule de 1860 à 1863, à une époque où les samouraïs voient leur influence baisser. Surtout, le film montre bien que cette période est elle d'un profond chaos sur le plan de vie politique avec moults intrigues et assassinats. On suit principalement un personnage aux antipodes des samouraïs qui pouvaient être appréciés par la population japonaise. Ici, Ryunosuke Tsukue est un maître qui utile une technique très particulière où il réussit à feinter son adversaire pour mieux le vaincre. Cet homme n'a que faire du monde et il se permet de tuer toutes les personnes qui se mettent sur son chemin, aussi bien les innocents (le pauvre vieil homme au début du film) que des samouraïs (très beau plan-séquence où, dans un brouillard certain, il extermine toute une série de samouraïs) qui tentent de le tuer. Et puis, sans véritable morale, il profite d'une femme mariée pour lui faire l'amour suite à un arrangement qu'il ne respectera pas par la suite. Et puis pour disparaître sans bruit Ryunosuke change d'identité. A l'image de sa lame qui paraît maléfique, c'est un être qui semble mauvais et même fou, comme le prouve la très longue scène finale qui se termine dans un bain de sang et dans un chaos sans nom. Mis en scène de manière élégante, bénéficiant d'une belle photographie, Le sabre du mal est un film sans compromis mais à voir, de toute évidence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une belle image en noir et blanc, qui a sans doute bénéficié d'une restauration.

Le son n'est pas très puissant mais reste suffisant pour écouter la voix des protagonistes et la bande son du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de choses : une présentation courte (environ 5 minutes) mais efficace de la carrière d'Okamoto par un des chroniqueurs du magazine Mad Movies, à savoir Julien Sévéon ; une galerie de photos ; des filmographies.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend sur son dessus l'image que l'on voit au verso de la jaquette du DVD. Pour le reste, on a le titre du film, le nom du réalisateur et divers logos sur un fond rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013