DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JEAN-PAUL CIVEYRAC / COFFRET 3 DVD (+ 1 DVD-ROM) - EDITION 2008




Titre : Jean-Paul Civeyrac / Coffret 3 DVD (+ 1 DVD-rom) - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/04/2012

Cette critique a été visitée 326 fois. Aide

 

Editeur : Blaqout
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 04/11/2008
Durée du film : 492 minutes


Résumé : * La Vie selon Luc (1991/14') * Ni d'Eve ni d'Adam (1996/87') * Les Solitaires (1999/71') * Fantômes (2000/89') * Le Doux Amour des Hommes (2001/74') * Toutes ces belles promesses (2003/81') * A travers la forêt (2005/60') * Tristesse beau visage - CM (2004/17')
Acheter ce DVD
chez Amazon à 28.14€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Jean-Paul Civeyrac est un cinéaste d'auteur français. Cela ne fait aucun doute au vu de sa filmographie dont on a un excellent aperçu après avoir regardé tout ce que contient ce coffret, à avoir les longs métrages (hormis son dernier film, Des filles en noir, disponible uniquement à l'unité en DVD) et les moyens métrages de ce réalisateur.
Une des constantes de ce cinéma est de mettre en scène des personnages qui ont des visions et se remémorent le passés, voire même ont le sentiment qu'ils aperçoivent dans la vie courante des êtres qui leur sont chers et qui sont décédés.
Le film A travers la forêt, qui ne dure qu'une heure, est certainement l'un des plus réussis de Civeyrac. C'est un drame romantique puissant à la lisière du fantastique où une jeune femme, Armen, croit revoir son ami qui est pourtant décédé depuis trois mois. Il est question de passion amoureuse. On est dans l'amour pur (une des soeurs d'Armen lui déclare : « Tu vois trop l'amour comme un absolu ») et l'impossibilité de retrouver l'être aimé aboutit à un sentiment extrême. Ainsi, le personnage principal songe à se suicider. Ce thème du suicide (que l'on retrouve dans le dernier film de Civeyrac) est une autre grande thématique de Civeyrac, même si l'auteur arrive parfois à se montrer optimiste (« Ne craignez pas le bonheur », déclare Bulle Ogier dans Toutes ces belles promesses). Et ce n'est pas un mal car Civeyrac est loin d'être un marrant au travers de ses films.
L'image de ses films est souvent sombre et l'action se déroule dans l'obscurité. Quant aux personnages qui évoluent dans cet environnement, on les sent souvent à la dérive soit économique (l'homme qui se prostitue dans Les solitaires) soit psychologique (les relations superficielles de l'homme dans Le doux parfum des hommes, qui se limitent à du sexe : « J'étais fatigué de faire l'amour sans aimer »).
Au final, voilà un coffret contenant des films riches tant sur le fond que sur la forme. Il permet de découvrir le cinéma personnel de Jean-Paul Civeyrac.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image globalement de qualité satisfaisante sur les divers DVD, même si du grain reste présent.

Le son est clairement audible mais n'est pas très puissant sur les différents films. Il faut bien voir que l'on a affaire à du cinéma d'auteur qui ne joue pas fondamentalement sur un son puissant. Du coup, le son peu élevé n'est absolument pas handicapant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Hormis la possibilité de voir des extraits de différentes scènes dans un ordre différent selon les visionnages, il n'y a pas franchement de bonus. Des interviews du réalisateur et de quelques acteurs auraient pu être appréciables.
Cela dit, on la chance d'avoir 4 DVD qui regroupent quasiment toute la filmographie de Jean-Paul Civeyrac.

Le coffret prend la forme d'un livre avec les 4 DVD (qui sont difficiles à ôter). A chaque page du coffret-livre on a d'un côté une photo d'un film et de l'autre côté les dialogues choisis du film concerné. Les DVD sérigraphiés ont tous un fond noir avec quelques indications (les titres des films et l'indication du coffret).


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019