DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SISTERS (2006) + SISTERS : SOEURS DE SANG / 2 DVD




Titre : Sisters (2006) + Sisters : Soeurs de sang / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 02/04/2012

Cette critique a été visitée 663 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 25/03/2008
Durée du film : 200 minutes


Résumé : Contient : - Sisters - Sisters : Soeurs de sang
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Sisters (2006) : 6/10

Il fallait être courageux pour s'attaquer au remake du chef d’œuvre de Brian de Palma, mais Douglas Buck ("Family portraits - Une trilogie américaine", "The Theatre Bizarre") l'a fait, malheureusement, même si pris à part le film ne sera pas trop mal, il sera loin d'atteindre le niveau de son illustre modèle...
Principaux défauts de ce remake, certaines petites incohérences dues à la réécriture de certaines parties du script... Les modifications apportées au niveau du déroulement de l'histoire ne sont pas toujours très concluantes et surtout apportent une certaine confusion, principalement dans la dernière partie du métrage. Le film perd quasiment toute trace des nombreuses touches d'humour qui faisaient en partie le charme du film de De Palma, de plus la mise en scène est beaucoup moins inspirée et beaucoup moins hitchcockienne que son modèle (même si certaines scènes y feront tout de même référence!). La musique du film de De Palma, qui faisait énormément penser aux chefs d’œuvres du maître du suspens, n'a pas été reprise, ni même réécrite dans le même style, ce qui est assez dommage, car c'était un des points forts du film de 1973, mais Edward Dzubak et David Kristian s'en sortent tout de même pas mal en signant une musique tantôt stressante, tantôt irréelle. Tout en étant relativement fidèle par moments à "Sœurs de sang", le film de Douglas Buck s'en éloigne beaucoup trop à d'autres, semble prendre parfois des raccourcis et perd ainsi en partie l'essence même de ce qui faisait le charme du film de De Palma. Pourtant cette adaptation n'est pas inintéressante, l'approche de Buck par rapport à la chair par exemple faisant pas mal penser à du Cronenberg. Le jeune cinéaste apporte sa propre vision de l'histoire. Les meurtres seront en revanche plus hitchcockiens que dans l'original, avec cette répétition des coups rappelant fortement "Psychose". Mais Lou Doillon ("Blanche", "Saint Ange", "Polisse") n'est pas Margot Kidder ("Black Christmas", "Amityville, la maison du diable", "Superman") et malheureusement elle ne lui arrive pas à la cheville! Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise, simplement Margot kidder était absolument magistrale dans ce rôle. En revanche, Stephen Rea ("La compagnie des loups", "Entretien avec un vampire", "V pour vendetta"), l'acteur fétiche de Neil Jordan, s'en sort plutôt bien, même s'il ne pourra pas faire oublier l'incroyable interprétation de William Finley ("Phantom of the Paradise", "Le crocodile de la mort", "Furie"), de même que Chloë Sevigny ("American Psycho", "Demonlover", "Zodiac"). Certains rôles ont également plus d'importance comme celui interprété par Dallas Roberts ("L Word", "Le territoire des loups"), ce qui permettra qu'on éprouve plus d'empathie pour son personnage que pour son homologue dans le film de De Palma.
Il y a donc de bonnes choses dans ce remake, mais malheureusement il ne tiendra pas la comparaison avec l'original...

Sœurs de sang : 9/10

Ce chef d’œuvre de Brian De Palma ("Scarface", "Les incorruptibles", "Carrie au bal du diable") fait partie des œuvres du cinéaste qui font le plus penser à Hichcock, avec entre autres "Pulsions" et "Body Double".
Le metteur en scène signe avec "Sœurs de sang" un film violent et perturbant, mais non dénué d'un certain humour, parfois cynique. Brian De Palma démontre ici tout son talent de mise en scène et éblouit par sa maîtrise du sujet. Chaque détail semble avoir été soigneusement pensé. Le réalisateur nous offre un vibrant hommage au maître du suspens, mais pas seulement car il ne nous livre pas du sous Hitchcock. Au contraire, il le modernise et le transcende en y apportant sa pâte, comme par exemple lors de la scène d'ouverture. Cette ressemblance se ressent en tous cas au niveau de la mise en scène, des cadrages, de la thématique et de la musique signée d'ailleurs par le compositeur attitré du maître, Bernard Herrmann ("Psychose", "Les Oiseaux" etc...). "Sœurs de sang" aborde le thème de la schizophrénie avec brio et reste à ce niveau une des références sur ce thème, grâce notamment à l'interprétation de son actrice principale, Margot Kidder ("Black Christmas ", "Superman", "Amityville, la maison du diable", "Halloween 2") qui est ici éblouissante, tout comme William Finley ("Phantom of the Paradise", "Massacres dans le train fantôme", "Le dahlia noir"), dont le rôle restera assurément dans les mémoires. Tout le film est fantastique, mais certaines scènes sont absolument marquantes comme les scènes de meurtres, mais aussi celle du cauchemar ou encore celle de l'hypnose.
Même s'il s'agit d'un de ses premiers films, Brian De Palma signe avec "Sœurs de sang" une œuvre marquante et très personnelle, malgré son hommage très appuyé au maître du suspens, que certains ont pu considérer comme du plagiat au début de sa carrière.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Sisters (2006) : Très belle qualité d'image avec des noirs très profonds. Format 1.77, 16/9ème.

Sœurs de sang : Belle qualité d'image malgré de minimes défauts et un grain assez prononcé. Par contre certains passages (ceux en français) sont recadrés (de façon à retirer les sous-titres anglais qui étaient incrustés). Format 1.85, 16/9ème.

Sisters (2006) : Excellent son occasionnant notamment quelques petits sursauts lors de scènes chocs. Il est conseillé de voir le film en version originale, pour bénéficier pleinement des petites nuances de langues. Le doublage français est très correct toutefois. Pistes anglaises 2.0 Dolby Digital et 5.1 dts Digital Surround et française 5.1 Dolby digital.

Sœurs de sang : De bonnes pistes 2.0 Dolby digital anglaise et française, mais il est toutefois préférable de voir le film en version originale pour profiter pleinement des nuances de langage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sisters (2006): Cette édition DVD contient le teaser de "[Rec.]", les bandes annonces de "Nomad", "Mon meilleur ennemi" et celle de "Le pensionnat" avant le menu et dans la partie bonus, une conversation entre Douglas Buck et Nacho Cerdà (l'autre partie de cette conversation se trouve sur le DVD d'"Abandonnée"), un entretien avec le réalisateur, une galerie photos, des filmographies de Douglas Buck (incluant la bande annonce de "Family portraits"), Chloë Sevigny, Lou Doillon, Stephen Rea et la bande annonce du film.

Sœurs de sang : Le néant! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce film, reportez-vous à l'édition collector!

Les deux films sont présentés dans un fourreau cartonné identique à la jaquette de "Sisters" de Douglas Buck, visuellement très réussie et faisant son petit effet. Le film de De Palma est lui dans un boîtier slim type Amaray (contrairement à celui de "Sisters" qui est normal), avec une jaquette également assez réussie. La sérigraphie de "Sisters" est vraiment très réussie malgré des logos un peu trop voyants, alors que celle de la version de 1973 est absolument quelconque.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019