DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRANKENSTEIN JUNIOR




Titre : Frankenstein Junior

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 13/02/2003

Cette critique a été visitée 1400 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 24/10/2000
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Pas de panique ! Ce n'est pas parce que l'intendant du château Frankenstein est lugubre comme une tombe... Ce n'est pas parce que l'héritier s'est trompé de bocal et a greffé sur le corps d'un pendu le cerveau d'un fêlé, que la Transylvanie va connaître le retour du monstre !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

En revisitant le mythe de Frankenstein, Mel Brooks et surtout Gene Wilder (ils signèrent ensemble le scénario) nous livrent une geniale adaptation comique du roman de mary Shelley.
L'humour de Mel Brooks n'est pas toujours facile à appréhender pour nous public français, mais il faut bien reconnaître que ce film dépasse largement les frontières : les scènes drôles sont très rythmées et dans des registres très différents : comique de situation, comique dans les attitudes et mimiques, comique enfin dans les dialogues.
Enfin n'oublions pas Marty Feldman, ce génial acteur avec une "gueule de ouf" qui s'en donne à coeur joie avec ses yeux exorbités et son strabisme divergent...
Bref, on passe un très bon moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

Pour un film de 1974, cette édition propose une image de très bonne qualité : le noir et blanc d'origine est assez bien retranscrit avec des contrastes quasiment jamais pris en défaut. Tout au long du film, on retrouve quelques drops, mais rien qui ne vienne véritablement gâcher le plaisir.
L'image au 1.85 bénéficie d'un transfert anamorphique 16/9 compatible 4/3.

C'est le point faible de ce DVD : le son proposé en dual mono quelle que soit la langue se situe à un niveau d'enregistrement assez bas, obligeant par là même à pousser un peu l'ampli (ce phénomène est d'ailleurs plus accentué sur la piste anglaise) pour bien distinguer les dialogues.
Autre détail agaçant : les sous titres sont constamment présentés sur un cartouche noir gâchant un peu le plaisir de l'image.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des bonus tout à fait corrects pour cette édition : making of de 30 mn, scènes coupées, bétisier, bandes annonces, commentaire audio de Mel Brooks mais aussi interviews dont une de Marty Feldman pour la télé mexicaine, alors qu'il ne parle pas un mot d'espagnol...excellent.

Un visuel assez déjanté sur le recto avec les tronches des principaux personnages. Une sérigraphie bien faite mais un rond central qui aurait mérité d'être imprimé pour ne pas gâcher la scène.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020