DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERRITOIRES (BLU-RAY)




Titre : Territoires (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/01/2012

Cette critique a été visitée 938 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 03/01/2012
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Revenant d’un mariage au Canada, cinq amis se font arrêter, en pleine forêt, par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les emmener au coeur de la forêt pour continuer leurs investigations à l’abri des regards…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Pour son premier long-métrage Olivier Abbou ("Madame Hollywood") signe un film de genre original et déroutant, sur fond de message politique. "Territoires" débute comme une sorte de torture porn, où l'on suit le calvaire de quatre jeunes gens kidnappés par de faux douaniers, suite à une fausse interpellation ayant mal tournée. Le réalisateur apporte tout de suite une tension réelle, mais malgré de mauvais traitements, on ne tombera ici jamais dans l'insoutenable. La violence, si elle sera bien présente, sera peu démonstrative et peu sanglante, mais les agresseurs seront tout de même très humiliants apportant ainsi un côté malsain et dérangeant au métrage. Après s'être intéressé aux victimes, le réalisateur va ensuite se concentrer plus particulièrement sur les kidnappeurs, deux vétérans de la guerre d'Irak, ayant sé(r)vi à Guantánamo; passé qu'ils continuent de revivre en séquestrant des personnes qu'ils soupçonnent de terrorisme. En orientant son film ainsi, Olivier Abbou nous déstabilise une première fois, notamment car il montre les deux agresseurs comme des êtres humains et non comme des monstres et d'autre part, car il s'éloigne du schéma classique auquel on s'attendait... Mais il ne va pas s'arrêter là, puisque le film va ensuite prendre une autre direction en suivant un détective, interprété par le charismatique Stephen Shellen ("Et au milieu coule une rivière", "Bodyguard", "American Gothic"), lancé à la recherche des disparus, éloignant encore plus le spectateur du film d'horreur auquel il s'attendait, apportant d'ailleurs à partir de là, des passages très oniriques. Enfin, il enfoncera encore le clou avec un final nous laissant dans le doute et sans réelles réponses. Si on est surpris par le déroulement du film, en revanche le scénario est assez classique, mais a le mérite d'inciter à la réflexion. La mise en scène d'Olivier Abbou est assez originale avec notamment quelques plans vraiment très réussis, très bien filmés, appuyée par une bande son efficace et étonnante (Ah, les scènes finales dans la forêt...) et aidée par l'excellente interprétation des comédiens, tous très bons.
Plus qu'un film d'horreur, "Territoires" est en fait un très bon thriller psychologique, original et intelligent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image parfois un peu bruitée, mais dans l'ensemble, le rendu est très bon avec un grain servant à merveille la photographie très seventies du film. Format vidéo 1920X1080 24p - 1.85 - Encodage MPEG4/AVC.

Excellent son! Rien à redire! La version française est très correcte, mais il est tout de même conseillé de voir le film dans sa version originale. Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont peu nombreux, mais de qualité. On trouve sur cette édition, un making of intéressant, des scènes coupées facultatives et un entretien avec le réalisateur Olivier Abbou où l'on sent bien l'amoureux du cinéma.

Packaging classique, mais jaquette graphiquement réussie et ayant un certain impact. Belle sérigraphie sur le disque reprenant le visuel de l'affiche de la jaquette, avec des logos bien placés.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020