DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE TROU NOIR




Titre : Le trou noir

Version : Benelux
Auteur de la critique : mynameisfedo
Date de la critique : 12/02/2003

Cette critique a été visitée 1106 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 08/01/2003
Durée du film : 91 minutes


Résumé : C'est la fin du XXième siècle. Au coeur d'une lointaine galaxie, à bord du vaisseau d'exploration Palomino qui retourne vers la Terre, le robot Vincent détecte la présence d'un puissant "trou noir", le phénomène le plus mystérieux et le plus terrifiant de l'univers, capable d'engloutir à tout jamais planètes et étoiles, et d'emprisonner la lumière pour la nuit des temps. A bord du gouffre, une gigantesque station spatiale qu'une zone de non gravité protège du trou noir : l'USS Cygnus, disparue en mission vingt ans plus tôt. Tandis que Palomino s'en approche, le vaisseau fantôme s'illumine soudain ...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Après les succès de star wars, 2001, galactica et plus ou moins celui de star trek, les studios Disney voulaient également à leur tour surfer sur la vague des "space opera" en sortant en 1979 ce film assez étonnant qu'est "le trou noir" mais qui n'eut pas vraiment le succès escompté. Le scénario était pourtant plutôt original (nul doute à ce sujet), l'interprétation très correcte (avec quelques acteurs bien connus) et les effets spéciaux franchement réussis pour l'époque. Pour autant, le film ne s'adressait pas vraiment au jeune public, ce qui peut expliquer son échec relatif. Avec le temps, le film a un peu vieilli sur certains aspects (les robots "sur pieds" particulièrement risibles, l'ambiance générale très "jules vernes" qui n'en possède pas moins un charme indéniable) mais je trouve l'ensemble toujours aussi plaisant avec des effets spéciaux qui ne dénotent pas avec les productions actuelles et une histoire qui se démarque tout de même des autres productions même si la fin est un peu (voire beaucoup) tirée par les cheveux. Bref, un bon film ET un vrai film nostalgique pour tous ceux qui comme moi l'ont vu à sa sortie au cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une très bonne définition, des contrastes excellents et de très belles couleurs! Bref, le transfert du film sur DVD est excellent. malheureusement, il n'en est pas de même de la pellicule d'origine, constellée trop souvent de multiples défauts. dommage... Format Cinémascope respecté (compatible 16/9)!

Pour un film de 1979, la version originale est plutôt bien retranscrite avec une bonne spatialisation, un son assez clair et détaillé et des dialogues intelligibles (quoique un peu en retrait par moment). Par contre, attention aux infra-basses! particulièrement présentes...
La version française (également remixée 5.1) au doublage correct est pratiquement du niveau de la VO! mauvais point par contre puisqu'il n'est pas possible de changer de langue à la volée!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Disney se moque de nous avec ce DVD et c'est bien dommage...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'éditeur ne s'est pas trop foulé avec ce DVD, et on ne peut que le regretter!


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013