DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


XANADU (2011)




Titre : Xanadu (2011)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 21/12/2011

Cette critique a été visitée 343 fois. Aide

 

Editeur : Koba Films Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 01/06/2011
Durée du film : 400 minutes


Résumé : Les Valadine sont une famille comme les autres à un détail près : ils doivent gérer un empire du sexe. Le destin tragique de leur égérie Elise Jess va tout faire basculer...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.48€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

En 20 ans, le monde des séries télévisées a été totalement chamboulé outre-atlantique. En France bien au contraire, nous en sommes toujours à produire des Julie Lescaut, des Joséphine ange gardien, des Maigret, etc... aux scénarios soporiphiques. Ce n'est que depuis quelques années que quelques chaines (Canal+ en tête) tentent timidement à relever le niveau et à renouveller le parc des séries françaises. Parmi les tendances, l'érotisme (pour ne pas dire le porno) semble avoir la côte ces derniers temps. Avec "Hard" et "Maison close", "Xanadu" produit pour ARTE est la troisième série a tourner autour du sexe.
Durant la préparation, plusieurs rumeurs de scénario allèchant ont circulés (un docu-fiction sur la vie de Marc Dorcel ou l'histoire d'une famille qui héritait d'un empire du sexe). Le résultat est hélas bien loin de ce que l'on pouvait attendre. Un scénario très décevant qui reprend encore une fois le schéma à la "Dallas" des sagas familliales avec ses rancoeurs, ses trahisons et ses secrets pour finir sur une certaine réconsciliation du clan. Bref du déjà vu et revu; on y ajoute juste un peu de sexe pour rattraper la recette. Gros problème d'un casting inégale, avec de bonnes surprises (comme l'acteur X Phil Holliday ou Jean-Louis Foulquier) et des choix inexplicables (Jean-Baptiste Malartre en patriarche ou Solène Rigot à la diction monotonique). Des personnages creux, dont la psychologie est survolée. De façon récurrante dans la série, dès qu'un personnage commence a être intéressant, on cut sur un autre. Le spectateur n'éprouve aucun attachement aux personnages dont les destins nous importe peu finalement. Ainsi chaque épisode se finit sans aucune envie vicérale de voir le suivant (ce qui est plutôt problèmatique dans une série).
Partant d'un pitch qui aurait pu être une comédie très drole, le résultat est finalement une saga familliale un peu glauque, pas vraiment passionante, avec des scènes de sexe à peine choquantes, un casting très moyen, fait avec trop peu de moyens techniques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Si la définition est nette, on hésite à savoir si la colorimétrie assez froide de la série est un choix ou un défaut de master.

Un son stéréo simple en français uniquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Unique bonus des interviews des personnages de la série. Attention, j'ai bien dit des personnages, pas des acteurs. C'est à dire que ce sont des fausses interviews des acteurs jouant leurs rôles dans la série. Un concept inattendu, sauf qu'ils jouent tous extrèmement mal ! C'est juste ridicule au final.

Ah ! La pochette est bien soignée elle ! Avec un beau logo évocateur...


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019