DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE MAN FROM EARTH (BLU-RAY + DVD)




Titre : The man from Earth (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/12/2011

Cette critique a été visitée 849 fois. Aide

 

Editeur : Action & Communication
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 05/07/2011
Durée du film : 87 minutes


Résumé : John Oldman, professeur d'histoire à l'Université, décide à l'âge de 35 ans de tout laisser tomber et quitte précipitamment son poste. Alors qu'il prépare son déménagement, ses amis universitaires lui rendent visite pour comprendre sa décision si impromptue. John leur révèle alors qu'il est âgé de 14 000 ans...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 32.74€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Lorsque j'ai lancé "The man from earth" ce matin très tôt, je me suis tout de suite dit que ce film de science-fiction atypique ne risquait pas de plaire à mes enfants âgés de 13 et 11 ans, pourtant à ma grande surprise, mon fils est arrivé dès les premières minutes et ma fille nous a rejoint après la première demi-heure et ils sont restés jusqu'au bout et ont vraiment bien aimé ce long-métrage, malgré le fait qu'il fasse très années 80 (alors qu'il date de 2007!) et ne soit fait que de dialogues en quasi huit-clos. Ce film de Richard Schenkman ("The Pompatus of love", "October 22") a été réalisé 8 ans après le décès de son auteur, le scénariste et écrivain Jerome Bixby ("Le Voyage fantastique", "La Quatrième Dimension") avec un budget des plus réduits et des acteurs talentueux. Sans contenir véritablement de stars, le film ne se compose que d'acteurs pas inconnus, dont les têtes nous rappellent forcément quelque chose, sans que l'on sache exactement, pour la plus part, où on les a vu, comme David Lee Smith ("Zodiac", "Mysterious Skin"), John Billingsley ("2012", la série "Star Trek : Enterprise"), William Katt ("Carrie", "Perry Mason"), Richard Riehle ("Sauvez Willy", "Glory"), Alexis Thorpe ("Les Feux de l'amour", "American Pie : Marions-les !") ou encore le cultissime Tony Todd (les "Candyman", les "Destination finale"). Tout ce petit monde se retrouve essentiellement dans un salon (et un petit peu à l'extérieur de la maison) pour une discussion surréaliste où John Oldman, qui doit déménager, va révéler à ses amis, être âgé de 14 000 ans. "The man from earth" est donc loin des standards de la science-fiction et ne vous attendez donc pas au moindre effet spécial! Il s'agit plutôt d'une réflexion philosophique et historique captivante abordant comme sujets, les origines de l'homme, les religions, les croyances etc... tout en les remettant en question, jusqu'à une révélation inattendue, encore plus ahurissante que celle du début. Le scénario de Bixby est intelligent et bien écrit et une fois rentré dedans, on n'en décroche pas! Il est toutefois conseillé de ne pas entamer le film, si on est fatigué, car il n'est pas vraiment rythmé.
Sans être un chef d'oeuvre, "The man from earth" est un film de science-fiction ne ressemblant à aucun autre, simple, mais audacieux!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Que ce soit sur le DVD ou sur le Blu-ray, la qualité de l'image est très moyenne avec notamment un fourmillement et un grain très présents, accentuant le fait que le film fasse très années 80. Format 1080p [1.85] 16/9 natif pour le Blu-ray et 1.85, 16/9 pour le DVD.

Son correct, mais le film ne se prête pas à quelque chose d'extraordinaire à ce niveau. Le doublage français fait pour cette édition est très honorable. Pistes Dolby digital 5.1 française et anglaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien!!!! Quel dommage! D'autant plus que le DVD zone 1 d'Anchor Bay contenait 2 commentaires audio et 4 featurettes, la bande annonce et une galerie photos...

Jaquette classique, mais assez jolie, reprenant le visuel de l'affiche originale tout comme notamment les éditions américaines d'Anchor Bay. Toutefois celle-ci est assez éloignée de ce qu'est le film. Les deux sérigraphies sont plutôt bien faites avec des logos bien placés.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019