Ancien photographe de mode (il a notamment travaillé pour Vogue!), Sean Ellis ("Cashback") réalise avec "The broken" un film esthétiquement très beau et angoissant, mais au rythme terriblement lent qui en lassera assurément certains. Le film ne manque pas de qualités, mais ce qui saute aux yeux directement, c'est sa photographie glaciale, mais absolument splendide. La mise en scène est très soignée et ne cède jamais à la facilité. D'ailleurs alors que le film possède un potentiel énorme de scènes chocs, on a l'impression que le réalisateur les évite, favorisant en premier l'esthétisme. Certaines scènes, comme celle dans la baignoire par exemple, sont vraiment de toute beauté. Le casting est vraiment réussi, avec en premier lieu, Lena Headey ("Terminator: Les chroniques de Sarah Connor", "300", "Fausses rumeurs"), très belle et très classe, complètement en accord avec la photographie du film. On notera également les prestations tout en retenues, de Melvil Poupaud ("Le temps qui reste", "La Fille de 15 ans") et Richard Jenkins ("Six Feet Under", "The Visitor"). Sean Ellis signe un film fantastique envoûtant sur le thème des doubles, doubles qui apparaissent par l'intermédiaire de miroirs. Le rythme est en revanche très lent et l'intrigue assez simpliste, malgré les apparences. Le réalisateur ayant en effet choisit de ne donner que peu de réponses. Le film aurait peut-être gagné à être un peu plus onirique, ce qui aurait pu, plus facilement, faire accepter ce manque de dynamisme. L'angoisse est par contre bien présente, avec une ambiance de plus en plus oppressante.
En conclusion, voici un film que j’ai apprécié dans l’ensemble, même si j'aurai aimé que le réalisateur approfondisse plus son sujet et lui apporte un peu plus de rythme. Il risque toutefois de laisser pour certains un goût d'inachevé et d'en ennuyer d'autres...
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